image principale papa ratatam nounou creche garde

Nounou, crèche, congé parental…
Des mamans témoignent !

Pas facile de choisir un mode de garde pour son bout de chou! Et encore nous n’avons pas forcément le choix de celui-ci. Grâce à l’association Mamalicieuse, j’ai eu l’opportunité de récupérer des témoignages de mamans qui expliquent ce choix si important pour leur enfant.

Tout d’abord, je souhaiterai présenter brièvement l’association Mamalicieuse. Elle a été crée fin 2017 par Tiffanie pour “soutenir les femmes dans leur rôle de mère et leur apporter un peu de fun”.

Riche d’un bureau dynamique, elle propose des groupes de paroles mensuels autour d’un thé sur des sujets variés tels que la grossesse, le portage, la diversification alimentaire, l’allaitement ou non …

En fonction du nombre d’adhérents, des activités et ateliers pourront être programmés.

carte de visite mamalicieuse papa ratatam face mode de garde mode de garde mamalicieuse papa ratatam blog affiche reunion

❤ Témoignages des mamans

Maman M 29 ans, 👶 de 9 mois

J’ai choisi de prendre un congé parental de 6 mois pour pouvoir m’occuper de mon fils dans l’idée de le mettre en crèche ensuite. Malheureusement, cela n’a pas été possible avec 11 personnes sur liste d’attente malgré une demande faite très tôt.

J’ai donc décidé de prolonger mon congé parental de deux mois. J’ai depuis pris la décision de quitter mon emploi pour créer mon entreprise. Cela me permet de m’occuper de mon fils tout en travaillant selon les horaires qui m’arrangent.

Maman L 28 ans, 🤰 petite princesse annoncée pour Juillet

Maman pour Juillet, j’envisage de prendre 6 mois de congé parental pour profiter de ma fille. Elle sera ensuite gardée par ma mère.

Maman E trentenaire, 👶🏻 de 14 mois.

J’ai recherché une nounou et j’ai réservé une place dès trois mois de grossesse. Mon bébé a été gardé à partir de deux mois et demi. Aujourd’hui 14 mois, c’est un bébé épanoui, des parents comblés par de super conseils et une grande affection pour la nounou.

Nous n’avons aucune envie de mettre notre enfant en crèche, nous sommes pleinement satisfaits de ce mode de garde et nous espérons avoir la même opportunité pour le 2ème !

Maman M 30 ans, 👦 2 ans et demi

Après 6 mois de congé parental, j’ai “testé” la nounou. Celle-ci étant tombée malade par la force des choses, mon enfant est allé à la crèche et en parallèle gardé par des membres de la famille.

Au final, chaque mode de garde a ses avantages et inconvénients. Mon fils a trouvé des bénéfices dans chacun d’entre eux.

L’essentiel est d’avoir confiance où je le dépose pour que tout se passe bien.

Maman T 30 ans, 👶 3 ans et demi et 👶10 mois

Pour le premier, j’ai pris un congé parental de 9 mois puis contrat chez la nounou. La transition s’est faite en douceur, notre nounou est géniale ! Le petit la réclame même quand il est en vacances.

Je suis de nouveau en congé parental pour le 2ème. Cela se passe bien mais on a du mal à respecter le rythme du bébé avec les horaires d’école du grand qui tombent toujours aux heures de sieste.

Cela demande de l’organisation et laisse peu de temps libre à la maman !

Maman C 28 ans, 👧 4 ans et 👶20 mois

100% crèche ! Je suis actuellement en congé parental et mon fils de 20 mois fait 2 matinées par semaine en crèche pour qu’il côtoie d’autres enfants et pour me laisser un peu de temps de libre pour recharger les batteries.

Pour moi, la crèche est un peu comme une mini-école avec des copains, des activités et plusieurs personnes pour s’occuper de lui !

Merci !!!

Je tiens à remercier toutes ces mamans pour leurs témoignages. Un grand merci aussi à l’association Mamalicieuse et notamment à Cindy qui m’a beaucoup aidé à la rédaction de cet article.

Je vous souhaite de faire plein de belles rencontres. Les sujets abordés sont super intéressants, l’ambiance est top, bravo à vous !

Pour celles qui seraient intéressées pour participer aux réunions, cette association est basée sur la Combe de Savoie, retrouvez-les sur Facebook et Instagram.

carte de visite mamalicieuse papa ratatam dos mode de garde

Mamalicieuse Facebook

Mamalicieuse Instagram

❤ J’explique pourquoi la Famille Ratatam a choisi la crèche ici

Publié par

Papa Ratatam

Je m'appelle Cédric, j'ai 37 ans, marié et heureux papa de trois enfants . J'ai un petit de temps libre pour profiter de la tribu Ratatam composée d'une princesse de 5 ans, d'un chou de 3 ans et d'un bébé. De l'amour, des câlins, de la patience et surtout beaucoup de jouets !!

10 réflexions au sujet de « Nounou, crèche, congé parental…
Des mamans témoignent ! »

  1. j’aurai adoré la crèche, malheureusement pas de place, ce sera donc nounou. Même si nous sommes en train de réfléchir de prolonger mon congés d’un mois afin de prétendre à une place en janvier … Affaire à suivre !

  2. J’aime beaucoup votre blog. Un plaisir de venir flâner sur vos pages. une belle découverte, un enchantement. blog très intéressant et bien construit. Vous pouvez visiter mon univers. Au plaisir

  3. Finalement on se rend compte que rien n’est pareil dans chacune de ses familles. Et je pense que cela reflète parfaitement le “flou” autour du mode de garde. Il n’y en a pas un mieux ou moins bien que les autres. Ils doivent tous être choisi selon sa pleine conscience, son expérience et surtout avec confiance.

    1. Exactement !! Le plus important est la confiance et on sait tous que c’est le plus dur. Tellement précieux à nos yeux ces bouts de chou. Merci pour ton commentaire 🙂

  4. Intéressant tout ces témoignages. L’essentiel c’est de se sentir en confiance avec la ou les personnes qui gardent l’enfant. Après famille, Nounou, Assistante maternelle, crèche c’est une question de choix ! Tout dépend de ce que l’on recherche et de son mode de vie.

    1. Tout à fait ! Avoir confiance et que l’enfant se sente bien sont les 2 critères primordiaux. Après le mode de garde dépend de chacun, de ses envies, de ce qu’on peut aussi et du choix qu’on a.
      Merci pour ton commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.