Préparer ses enfants à l’arrivée d’un bébé : conseils d’un papa

par Papa Ratatam
2 commentaires

Vous venez d’apprendre que la famille va s’agrandir, félicitations !! Ce n’est pas votre premier enfant, il va falloir annoncer la “bonne” nouvelle au reste de votre tribu. Ayant connu cette expérience récemment, je vous donne mes astuces pour préparer tranquillement vos enfants à ce formidable cadeau. 

Votre enfant va devoir partager son quotidien avec une nouvelle personne. C’est une excellente nouvelle pour vous mais pour lui, cela va être un chamboulement dans sa vie. Il faut préparer l’arrivée de ce petit frère ou de cette petite soeur bien en amont de la naissance pour que ce bébé ne soit pas vu comme un “concurrent” par votre enfant et pour éviter que la jalousie se mette en place. 

Comment annoncer la nouvelle ?

Pour annoncer cette bonne nouvelle, nous avons organisé un joli petit repas pour nos 2 enfants. Ma princesse de 4 ans à l’époque a été tellement ravie d’apprendre qu’elle allait devenir grande soeur pour la 2eme fois. Mon chou qui avait 2 ans n’a pas forcément compris de suite. Le plus important est de créer un climat d’amour autour de cet évenement.

Faire participer ses enfants à l’évolution de la grossesse

enceinte naissance blog papa Ratatam enfant bebe

N’hésitez pas à montrer les clichés de l’échographie,  à montrer l’évolution de votre ventre… Petit à petit, ils vont se rendre compte que le bébé grandit et qu’il va bientôt arriver.

Préparer la chambre du bébé

Nos enfants ont participé à l’installation du berceau, au rangement de l’armoire du bébé avec tous ses habits. Ils ont été surpris par la taille des habits qui ressemblent à ceux de leurs poupées!

Leur expliquer le planning pour le jour J

Nous leur avons expliqué comment cela allait se passer le jour J. N’ayant pas de famille à proximité, ce sont des amis qui les garderaient si les contractions commençaient la nuit ou sinon ce serait crèche et école le temps que la mamie arrive (6h de route) en journée. Cela peut être difficile je trouve pour eux de découvrir en temps réel qu’on les laisse à d’autres personnes. La séparation se passera plus en douceur si c’est deja dans un coin de leur tête que papa et maman vont partir quelques heures.

Lire des livres sur l’arrivée d’un nouveau né

Pas de surprise, essayer de temps en temps de leur lire une histoire sur l’arrivée d’un petit frère ou d’une petite soeur. Il existe des centaines d’histoire à ce sujet! 

amour de petite soeur naissance blog papa Ratatam livre Juliette à un petit frère editions lito blog papa Ratatam

Préparer quelques cadeaux pour la maternité

Le bébé a reçu beaucoup de cadeaux à la maternité. Nous avions prévu un petit cadeau pour chacun à chaque visite à la maternité. Cela leur permet de ne pas se sentir trop à l’écart lors de ses visites.

Etablir un contact rapidement avec le bébé

Ils ont été très câlins avec leur petit frère dès la maternité. Nous avons été très emus de voir déjà tout l’amour de nos deux enfants pour leur petit frère. Ils ont souhaité le porter directement et nous n’avons pas hésité à les asseoir sur le lit et à leur permettre de le prendre dans les bras en assurant la sécurité bien evidemment.

Retour à la maison

Pour finir, le retour à la maison est une période complexe. Il faut prendre ses petites marques avec une personne en plus dans la famille qui demande beaucoup d’attention. J’essaie au maximum de ne rien changer par rapport à avant, c’est à dire que je joue toujours avec eux, j’emmène toujours ma fille à l’école et mon fils à la crèche. Le plus compliqué est que la maman doit aussi trouver un peu de temps à leur accorder. Tout cela est récent pour nous mais pour l’instant cela se passe plutôt bien. J’attends de voir quand nos amis les petits microbes vont débarquer cet hiver…

En conclusion, la préparation de vos enfants à l’arrivée d’un petit frère ou d’une petite soeur est primordiale pour qu’ils prennent leur rôle du mieux possible. J’ai trois enfants adorables et même si c’est du “travail” au quotidien, je suis le papa le plus heureux du monde.

2 commentaires

vous aimerez aussi

2 commentaires

Charlotte - Enfance Joyeuse 3 octobre 2019 - 9 h 53 min

Des conseils précieux !

Reply
Papa Ratatam 3 octobre 2019 - 10 h 46 min

Merci 🙂

Reply

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.