Mode de garde préféré des enfants Ratatam : la crèche sans hésiter !!
Dur, dur de trouver une place mais nous ne regrettons pas.
Cet article n’est issu que de mon expérience, mes enfants n’ont pas connu de nounou (assistante maternelle) mais ils ont alterné journée à la crèche et à la maison.
Après de longs mois sur liste d’attente, ma princesse est allée à la crèche pendant deux ans et son frère a pris le relais l’été dernier.
❤ Pourquoi nous adorons la crèche ?
★ Il n’y a pas de séparation entre les tout-petits et les grands, mon enfant voit les autres graviter autour de lui. Par conséquent il est selon moi attiré vers le haut.
Cependant, j’avoue qu’au début c’était assez stressant de voir son bébé sur le tapis et des enfants courir partout autour de lui.
★ Socialement je pense qu’il n’y a pas mieux avec des activités chaque semaine avec les copains et copines du style cuisine, bibliothèque, visite maison de retraite, jeux …
★ Des “copains” qui mordent, tapent, crient, la vie quoi !! Ma princesse a su s’affirmer et a appris à se défendre. Il faut cependant bien fixer les limites. Qu’appelle t-on par défendre, ben tu ne te laisses pas faire mais tu ne tapes pas et tu ne mords pas. Tu pousses et tu appelles à l’aide si cela ne suffit pas.
★ J’ai un peu moins peur des maltraitances et tous ces trucs vu qu’il y a toujours au moins 2 personnes qui surveillent.
★ Sociabilisation des parents : plus d’enfants donc plus de chances de rencontrer des papas et mamans avec qui on s’entend bien.
★ Les éducatrices ont la possibilité de demander des formations et elles utilisaient pleinement ce droit notamment sur la philosophie Montessori que j’affectionne tout particulièrement.
❀ Voilà quelques points qui m’ont particulièrement plu. Je suis conscient par contre de la difficulté à trouver une place en crèche. Nous avons vraiment eu de la chance après quelques mois sur la liste d’attente.