Le jour où mon rêve de fête des pères a disparu

par Papa Ratatam
19 commentaires
fete des peres meres blog papa ratatam cadeau

En voilà un titre d’article qui en dit beaucoup sur mon état d’esprit quand j’ai vu dans le petit cahier de correspondance de ma princesse que cette année à l’école, ma fille ne fêtera pas la fête des pères ni celle des mères d’ailleurs.

J’ai mis une semaine avant d’écrire cet article. Comme toute mauvaise nouvelle, il faut se laisser du temps pour l’encaisser, la comprendre et voire même l’analyser.

Retrouvez dans ce billet ce que je pense de tout ça.

Comme quasiment tous les jours de la semaine, je vais tranquillement chercher ma fille qui est en Petite Section à l’école maternelle de mon village. J’arrive devant la classe, je dis bonjour à la maitresse et à quelques parents que je croise.

Ensuite comme d’habitude, je fais la queue en attendant que les parents récupèrent leurs enfants.

La maman devant moi dans la file d’attente sort le carnet de correspondance du cartable de sa fille. Elle l’ouvre à la dernière page.

Je lis par dessus son épaule :

Au vu de la diversité des situations familiales, nous ne fêterons pas les traditionnelles fêtes des pères et mères cette année.

Et je m’arrête là, je ne cherche pas à lire la suite… (petite erreur de ma part).

Je tiens à dire que je ne savais pas du tout que cela avait été aussi “annulées” les années précédentes dans d’autres écoles.

Mes réactions à chaud !

C’est pas possible, ma première fête des pères à l’école et ils ne la fêtent pas !

Je suis au conseil d’administration de l’école.

Y’a pas eu de vote ! C’est quoi ce bazar. Qui a décidé ça ?

Oui je ne dis plus de gros mots depuis que j’ai des enfants.

Sur ceux, je récupère ma fille et je commence à questionner la maîtresse.

Mis à part Bonjour, Au revoir, je ne lui parle pas plus que ça d’habitude. Je pense qu’elle passe de sacrés longues journées et n’a pas besoin que tous les parents lui demandent comment s’est passée la journée de leurs enfants tous les jours. Si tout va bien pour ma fille alors évitons de la déranger inutilement.

Mais ce jour là, c’est différent, je lui demande des explications sur la non célébration des fêtes de pères et mères et la maitresse m’explique que oui ce ne sera pas fêté cette année mais qu’il y aura une fête des gens qu’on aime. Surpris, je sors le carnet de ma princesse et lit la fin du mot.

A la place, nous célébrerons la fête des gens qu’on aime et les cadeaux préparés par les enfants vous seront transmis …

Ouf, j’ai vu le mot cadeau, je respire un peu. Et je lui demande juste qui a pris la décision et elle me dit que c’est l’encadrement de l’école.

Ok, je vous remercie pour vos réponses, bonne fin de journée.

Une semaine s’est écoulée depuis…

Après quelques bonnes nuits, des jours fériés et de nombreuses lectures d’articles, j’ai un avis beaucoup moins catégorique. Je dirai même que je suis calme et posé sur le sujet.

cadeau fete des peres meres blog papa ratatam

Quelques points à évoquer en préambule

J’ai toujours célébré la fête des pères et mères avec mes parents. Ils ont toujours eu ce sublime cadeau préparé à l’école et je pense qu’ils ont été très heureux de le recevoir. Nous fêtons toujours cet événement mais ils m’envoient un lien sur Internet pour le cadeau. C’est beaucoup plus rapide qu’un poème à apprendre ou un perroquet avec des fils de laine collés (Private joke pour ma maman si elle s’en souvient).

  Dans le titre de l’article, j’ai utilisé le mot “Rêve” et il n’est pas du tout exagéré. Je suis un papa rempli d’amour pour mes enfants. Cela compte énormément pour moi de savoir qu’ils m’aiment et me préparent un cadeau. Alors le fait de recevoir un présent de leurs petites mains m’apporte une joie indescriptible.

Je suis un papa nouvelle génération mais je reste quand même pas mal Old Fashion sur certains trucs du style les fêtes traditionnelles, le baptême, la communion, les Noëls en famille… Alors je me suis dit que si on s’attaque à la fête des papas, le prochain à sauter sera le Papa Noël.

  Pourquoi la fête des gens qu’on aime?

Les dates sont les mêmes pour ce projet, il y a toujours deux cadeaux à offrir mais sans étiquettes pour les destinataires.

L’idée est de confectionner quelque chose pour quelqu’un que l’on aime, sans préciser qui.

J’ai lu des articles super intéressants sur le sujet et cela m’a ouvert l’esprit. Voilà quelques arguments pour le remplacement de la fêtes des pères et mères par cette nouvelle fête.

Le plus important à mon avis : Tous les enfants n’ont peut être plus leur papa ou leur maman. A quoi bon leur rappeler chaque année ce moment difficile. Avec une expression plus générique “les gens qu’on aime”, cela leur permet (peut-être) de moins y penser et de faire un cadeau pour une personne de leur entourage qu’ils aiment autre que le parent.

Les enfants ne sont pas tous issus d’une famille disons “classique”. Les enfants de famille monoparentale, homoparentale et adoptés pourront offrir leurs 2 cadeaux aux personnes qu’ils aiment le plus.

Tout n’est pas rose dans la vie, il se peut que l’enfant n’ait pas du tout envie d’offrir son cadeau à son papa ou maman pour telle ou telle raison que je ne développerai pas ici. Avec cette fête, il aura le choix de l’offrir à qui il souhaite.

 ★ Et si ma princesse ne m’offrait pas ce cadeau?

non papa blog ratatam cadeau fete des gens quon aime

Noooonnnnn !!

J’ai pas envie de faire trop trop le malin mais franchement le risque est vraiment minime. Je vais quand même imaginer au plus profond de moi ce que j’en penserai.

Sur le coup, je serai vraiment mais vraiment très triste, je ne comprendrai pas trop. Est-ce que ce serait pour un de ses papis? son petit frère? son parrain?

Je ne sais pas mais ce que je sais en revanche, c’est que ma fille m’aime très très fort. Rien que de voir son sourire quand je vais la chercher à l’école, c’est la fête des pères pour moi tous les jours! Pas besoin d’un cadeau si cela lui fait plaisir de l’offrir à quelqu’un d’autre, cela me fera plaisir aussi (c’est beau ce que je dis 😉).

❤ Conclusion ❤

temps de changer blog papa ratatam fete des gens quon aime

J’ai bien évolué en une semaine n’est-ce pas?

Je crois que cette initiative permettra moins d’exclusion et plus de partage.

Pas facile quand on a connu la fête des pères et mères toute sa vie mais au fond, qu’est ce que cela change si ce n’est qu’un enfant se sente moins différent des autres ce jour de l’année.

A la maison, je prépare une petite surprise pour la fêtes des mères avec ma fille. Peut être que j’aurai aussi un cadeau préparé par la maman et la fille qui sait … 😉

Alors bravo pour l’initiative et rendez-vous le 17 Juin pour la fête des gens qu’on aime!

Et vous Pour ou Contre la fête des gens qu’on aime?

19 commentaires

vous aimerez aussi

19 commentaires

Laurène 23 mai 2018 - 8 h 10 min

Je vais te répondre en tant qu’enseignante 😉 Dans l’école maternelle où je travaille, nous avons fait le choix (réfléchi) de ne faire ni fête des mères/pères, ni des gens qu’on aime. En effet, nous accueillons des enfants de la pouponnière dont certains qui n’ont pas de famille du tout et cela nous semblait compliqué de faire quelque chose. Certains enfants vivent des situations familiales difficiles, ce n’est pas la peine d’en rajouter.

Je me permet de rappeler aussi que c’est avant tout une fête familiale et que chaque parent peut aider son enfant à fabriquer un cadeau pour l’autre, pas besoin d’avoir son concours d’enseignant pour ça ! 😉

Cela dit, je comprends ta déception : moi-même, l’année dernière, j’ai été déçue que mon fils ne rapporte rien de l’école, même si je comprenais la décision de la maitresse. Et je suis contente de savoir qu’il prépare quelque chose cette année (mais chut ! C’est un secret !) 😉

Je suis certaine que tu apprécieras tout autant le cadeau de la fête des gens qu’on aime. Tiens nous au courant !

Bonne journée !

Reply
Papa Ratatam 23 mai 2018 - 9 h 17 min

Coucou,
Dans ton cas tu prends vraiment le cas extreme d’enfants qui n’ont pas du tout de famille. Ca doit etre vraiment (je l’espere) une toute petite minorité et pas dans toutes les classes.
J’attends avec impatience mon petit cadeau car je sais qu’elle aura passer du temps a le faire et qu’elle aura un enorme sourire en me l’offrant.
Apres c’est sur qu’on fete bien ca a la maison aussi sans le besoin de l’ecole.
Bonne journée

Reply
Laurène 23 mai 2018 - 13 h 08 min

Oui, c’est évidemment une minorité, heureusement ! Mais il y a vraiment de plus en plus de familles non traditionnelles dont on doit tenir compte. La fête des gens qu’on aime est une belle alternative je trouve 🙂

Bonne journée!

Reply
Papa Ratatam 23 mai 2018 - 17 h 14 min

Merci laurène pour ton commentaire. Je suis tout à fait d’accord avec toi. C’est une belle initiative

Reply
So 23 mai 2018 - 8 h 14 min

Bravo pour ce cheminement personnel en une semaine 😉 Je suis professeur des écoles et réalise chaque année les cadeaux de fête des pères et fête des mères pour ne pas froisser les parents… mais franchement ce n’est pas une obligation de notre part (pas dans les textes et fête quand même un tantinet commercial au départ …) et c’est parfois assez pénible que les parents prennent ça comme quelque chose qu’on leur doit,d’autant plus que nous avons tès peu de retour. OUI il se peut que certaines années nous fassions de gros projets et n’ayons tout simplement pas le temps de ŕéaliser 2 cadeaux…et je sais que ce jour nous aurons un mécontentement des parents 😕 . Bref je n’ai pas encore osé boycotter parce que les enfants y prennent un grand plaisir et finalement cette fête des gens qu’on aime parait une bonne alternative. Une occasion de fêter les parents tout en rappelant que ce n’est pas une obligation mais un choix d’équipe😊et que chaque élève n’a pas la chance d’avoir une structure familiale traditionnelle ou stable.
Bonne continuation

Reply
Papa Ratatam 23 mai 2018 - 9 h 15 min

Bonjour,
Merci pour votre commentaire. Vous dites « pour ne pas froisser les parents », je trouve dommage de faire un cadeau juste pour cela meme si je comprends la pression que vous pourrez ressentir des parents. Personnellement j’ai du mal à comprendre le fait que des ecoles ne fassent rien pour des raisons d’economies ou autres. Premierement, cela ne coute pas grand chose et ensuite cela leur permet d’apprendre aussi à faire plaisir.
J’espere que dans notre ecole la fete des gens qu’on aime ne sera pas une transition pour tout arreter.
Bonne journee.
Au plaisir

Reply
Blanche 23 mai 2018 - 9 h 42 min

Je viens d’une famille recomposée. Chez moi il aurait aussi fallu une fête des belles mamans et beau papas, et une fête des grandes soeurs qui s’occupent presque autant qu’une maman de leur petit frère et soeur.
De plus mon père m’a renié très tôt et effectivement chaque fête des pères je me sentais différente.
Belle ininitiative !!
On évolue sur tout un tas de choses concernant l’éducation de nos enfants,ou encore le partage des tâches ménagères. Il est rassurant de voir que nous reussissons encore à évoluer sur nos abitudes pour améliorer le quotidnosbenfant enfants 👏😊

Reply
Papa Ratatam 23 mai 2018 - 11 h 35 min

La société change et il faut aussi qu’on s’adapte. Depuis que j’ai des enfants, je fais encore plus attention à toutes ces choses. Ils font tellement de decouvertes à leur âge. Je me dois de les aider à bien evoluer dans un environnement pas si facile que ça.

Reply
Bébé est Arrivé ! 23 mai 2018 - 11 h 45 min

Comme je disais sur Instagram, je sais que cette pratique existe puisque l’une de mes amies l’expérimente depuis que son fils est à l’école. A la première écoute, j’avoue avoir été comme toi un peu offusquée puis j’ai compris. Comme tu dis, les familles “classiques” au sens de la précédente génération se font plus rares et il faut composer avec ; et ce dans l’intérêt des enfants avant tout. La lecture des précédents commentaires ne fait que confirmer toute l’utilité de cette démarche 🙂

Reply
Papa Ratatam 23 mai 2018 - 17 h 16 min

Merci pour ton commentaire :-). Tu as tout à fait raison. Il faut savoir d’adapter même si cela demande un petit effort aux familles disons “standard”.

Reply
Caro - WonderMumBreizh 23 mai 2018 - 11 h 59 min

D’un coté, je trouve cela triste, mais tout à fait compréhensif ! La société change, et nos fêtes avec ! C’est bien d’avoir trouvé un milieu avec “les gens que j’aime” pour les enfants sans parents, ca peut être une tante, un grands parents ou un nounou …

Reply
Papa Ratatam 23 mai 2018 - 17 h 15 min

Exactement tant que ça reste pas une transition vers tout annulé. J’ai eu des tonnes de commentaires sur Insta où les parents me disaient qu’il n’y avait plus rien dans leurs classes…

Reply
Maman chamboule tout 24 mai 2018 - 14 h 42 min

Merci pour cet article qui m’a fait découvrir la fête des gens qu’on aime ! Mon mari a perdu sa maman à 11 mois et pour lui la préparation du cadeau de fête des mères à toujours été difficile à vivre… je trouve donc que cette fête est une très belle initiative !

Reply
Papa Ratatam 25 mai 2018 - 19 h 06 min

Oh merci pour le commentaire. J’ai découvert cela aussi tres recemment et une bonne initiative 😀

Reply
Marilyne 27 mai 2018 - 21 h 54 min

Hello Cédric!
Super article! J’avoue que depuis que je suis devenue maman, moi aussi j’apprécie cette petite fête! Pour cette 2e édition pour moi, j’ai été hyper ravie de recevoir un petit présent qu’elle a confectionné à la crèche. Mais en effet, au vu de ce que présente, je comprend aussi tout à fait que ces fêtes puissent blesser voir exclure des familles. durant ma scolarité, j’ai connu un camarade qui a perdu son papa jeune, je n’ose imaginer à cette période déjà difficile que peut être le collège que toutes ces fêtes puissent être difficiles. Et puis, j’ai aujourd’hui dans mon entourage des couples homo qui ont 1 enfant et 1 autre qui souhaite faire 1 démarche pour en avoir 1 que ce ne sera pas cool pour eux.

Reply
Papa Ratatam 28 mai 2018 - 14 h 39 min

Merci pour ton commentaire. Super pour le cadeau de la creche 👍. Oui après cela depend de la politique de chaque école. Tu verras bien l’année prochaine 😉. J’espere qu’il y aura au moins une des deux fêtes. A bientot.

Reply
MAdame Nounours 19 juin 2018 - 14 h 07 min

Je découvre ton blog et cet article m’interpelle. Je trouve le concept de faire un présent pour une personne qu’on aime sans que ce soit étiqueter papa ou maman est vraiment bien comme initiative. J’ai l’exemple de l’une de mes cousines qui malheureusement n’a pas été reconnue par son père et comme sa mère n’a jamais refait sa vie avec un autre homme, fabriquer un cadeau pour la fête des pères chaque année a été très dure pour elle même si les cadeaux étaient offerts à notre grand-père maternel mais c’est vrai que même aujourd’hui ça reste douloureux pour elle malgré qu’elle soit une adulte. Je comprend parfaitement que beaucoup d’écoles font le choix de fêter les personnes qu’on aime surtout que notre société a beaucoup évolué ces dernières décennies et il y a aujourd’hui de plus en plus de familles atypiques que des familles traditionnelles.

Reply
Papa Ratatam 23 juin 2018 - 16 h 32 min

Tout à fait d’accord avec toi. C’est une bonne chose et je souhaite que cette fete perdure ! Merci pour ton commentaire 😉

Reply
Pauline 12 octobre 2018 - 15 h 54 min

Désolé, je remonte dans tes articles mais celui m’a interpellé. Et tu as noté une des raisons qui fait que j’ai détesté cette fête, que je n’aime tjrs pas ~

“Le plus important à mon avis : Tous les enfants n’ont peut être plus leur papa ou leur maman. A quoi bon leur rappeler chaque année ce moment difficile”

ENFIN !!! Enfin ils le prennent en compte.
J’ai vécu mon enfance a devoir supporter les “fêtes de mères”, avec tous les enfants heureux pour leur maman et moi ayant enterré la mienne. Encore aujourd’hui c’est une fête que je n’aime pas, dans le sens où pour moi elle est comme un couteau qu’on t’enfonce, chaque année. C’est dur de se remettre de certain événement, certaines images, certains mots, parfois prononcé pour la dernière fois. Les enfants sont cruel entre eux, ajoute ça qui marginalise. Alors, oui je trouve que c’est intelligent de faire une fête pour “les personnes qu’on aime” sans indiqué qui. On a tous des situations différentes.

Moi c’était ma mère, j’en connaissais d’autres où c’était le père. Et j’en ai connu qui n’avait plus ni l’un ni l’autre. Il est important de ne pas laisser les exceptions sur le coté. Surtout sur un truc pareil et a un age où ça peut blesser. Je ne parle pas des cas extrêmes ou l’enfant peut en venir a ne pas aimer et vouloir offrir un truc a ses parents, la, c’est encore pire et différent.

Donc ne déprime pas, tu auras tjrs droit au truc inutile en pâte a sel ou au collier de penne.
Tous les parents, papa ou maman l’ont eu celui la. Mon père me les a tous ré-offert des années plus tard, sortie du grenier, pour se moquer gentiment. J’ai tout jeter, pas besoin de ça pour savoir que je l’aime, même s’il est parfois insupportable <3 (il pense surement la même chose de moi).

Reply

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.