Il y a quelques mois, ma sœur m’a contacté en me disant qu’elle aimerait abonner nos grands-parents à un journal familial appelé FAMILEO. Mon papi et ma mamie doivent être les derniers au monde à encore recevoir le programme télé par courrier. Je pense donc que ça peut être intéressant pour eux et je me renseigne…
Le concept FAMILEO consiste à envoyer une gazette familiale par la poste à vos proches avec des photos que vous aurez sélectionnées et transférées sur Internet. Pour mes grands-parents qui ne sauront jamais utiliser Internet et encore moins une tablette, j’ai trouvé le concept génialissime.
Mes grands-parents ont reçu leur première gazette FAMILEO le mois dernier et ils en sont ravis. J’ai pu y jeter un coup d’œil et j’avoue que l’idée est simple mais il fallait y penser.
Présentation de l’équipe
FAMILEO est basé à St Malo et propose son service depuis le mois d’Août 2015.
Tanguy : 36 ans, amateur de sport et de plein air, il est père d’une famille de 4 enfants. Après avoir travaillé durant 10 ans en banque puis au sein d’un grand groupe industriel breton, il se lance dans l’aventure entrepreneuriale avec l’ambition de créer une entreprise pleine de sens.
Armel : 36 ans, passionné de voile et amateur de course à pied, il est père de 3 enfants. Après avoir travaillé plusieurs années dans un grand groupe aéronautique, il décide de passer le cap de l’entrepreneuriat. Son ambition est de créer une équipe soudée et porteuse de valeurs fortes.
Thomas : 38 ans, voileux, bricoleur, et éleveur de 4 champions. C’est après 13 ans dans l’industrie des matières premières que l’envie lui vient de développer un projet porteur de sens. L’objectif est simple: que FAMILEO envoie des millions de gazettes dans de nombreux pays !
Le fonctionnement
1. Choisir un abonnement
Il existe différentes formules selon la fréquence d’envoi du journal familial :
- 5 Euros 90 pour une gazette mensuelle avec 30 photos.
- 9 Euros 90 pour une gazette par quinzaine avec 30 photos.
- 19 Euros 90 pour une gazette par semaine avec 30 photos.
Nous avons choisi la formule la moins chère et qui suffit amplement à donner des news (autre que téléphone).
Après paiement, un code vous sera donné et vous pourrez passer à l’étape 2.
Pour le moment, seul le paiement par carte bancaire depuis leur site est possible. Le traitement est effectué par la société Be2Bill, partenaire de Visa et Mastercard, et acteur de référence des paiements sécurisés. Aucune information concernant les cartes de paiement n’est conservée par FAMILEO.
L’abonnement est reconduit chaque mois tant que le membre gestionnaire ne le résilie pas.
2. Se connecter à l’application sur FAMILEO
L’application est disponible sur l’Apple Store et Google Play. Le site web est accessible ici FAMILEO.
Le menu est très simple avec la possibilité d’inviter un membre qui souhaiterait poster des photos (gratuitement). Il faudra qu’il inscrive le code donné et son lien de parenté pour avoir un accès personnel à l’application.
Il est aussi possible de prendre un autre abonnement payant à partir de la page accueil.
Nous retrouvons un menu avec 6 items :
|
|
|
|
|
|
3. Poster des photos et commentaires
4. Télécharger la gazette éditée
Visuel d’une gazette format A4
- Voici quelques photos d’une gazette de démonstration pour vous donner une idée du rendu.
Sur la couverture vous trouverez “Ils vous ont écrit” , “Les anniversaires” et “Les Fêtes” . Il est important d’avoir rempli dans votre profil sur l’application ses différentes informations pour qu’elles apparaissent sur le journal et notamment la photo. Pour notre première gazette, deux personnes de la famille dont je ne citerai pas le nom avaient une image vide pour la photo.
- Ensuite vous aurez la succession des photos selon l’ordre et la date de publication dans l’application. Je trouve dommage qu’on ne puisse pas choisir la date voulue. Elle ne correspond pas la plupart du temps à la date de la photo sauf si on poste le jour de la prise (ce qui est rare).
Je tiens à souligner que l’impression est en couleur et de très bonne qualité. L’envoi se fait au tout début de chaque mois, le lundi. La date d’édition de la prochaine gazette est indiquée dans le bandeau orange en haut du mur familial sur l’application.
Pour la famille RATATAM, nous avons un abonnement à 5 Euros 90 que nous partageons en 3 , cela revient à moins de deux euros par mois, ce qui n’est pas grand chose par rapport au bonheur que cela apporte à mes grands-parents.
De plus, nous avons le plaisir d’avoir des nouvelles de nos cousins et cousines. Le compte étant partagé avec eux, nous suivons les photos et commentaires qu’ils publient.
A savoir que vous pouvez aussi prendre un abonnement pour un proche qui est hébergé au sein d’une structure d’accueil (Ehpad, foyer logement, …).
Conclusion
J’adore ce concept, en plus imaginé par une société française. Si comme moi vous souhaitez arrêter d’expliquer une centaine de fois à vos grands-parents comment ouvrir et lire un mail sur une tablette , FAMILEO est fait pour vous. Un journal familial qui leur donnera le sourire à un coût raisonnable.
6 commentaires
Oh c’est vraiment un chouette concept!! Bon ma grand-mère est sur internet et même Facebook mais bon ça peut quand même être une bonne idée pour rompre avec la solitude!
Ah la mamie au top de la technologie !! C’est plutot skype et facebook alors 🙂
Je trouve ce concept vraiment génial et je pense que je vais l’utiliser pour ma grand mère, merci
Elle va être ravie 🙂
Je découvre ce concept et c’est génial! Nous allons bientôt déménager loin de nos parents et même si nous les appelons régulièrement ils ne sont pas à la pointe de la technologie pour recevoir des photos. C’est une très bonne idée pour partager avec eux nos instants de vie et les rapprocher virtuellement de nous.
Merci beaucoup pour ce commentaire 🙂