Comment arrêter la tétine en douceur ?

par Papa Ratatam
5 commentaires

Pas de solution miracle dans cet article pour arrêter cette tétine, seulement quelques recettes qui ont fonctionné chez les Ratatam. Et oui notre princesse a un peu plus de trois ans et vient tout juste de se séparer de sa meilleure amie du dodo.

Voici le récit d’une longue histoire.

Tout a commencé lorsque notre princesse est née, nous ne souhaitions pas lui donner la tétine pour plusieurs raisons (à juste titre ou pas) .

Apparemment, avoir une tétine provoquerait des difficultés à s’exprimer, des problèmes de dentitions et des problèmes d’intégration avec les autres. Nous aurions eu l’impression voire la culpabilité de remplacer les câlins par un morceau de plastique…

Nous ne voulions pas de tout ça pour notre amour MAIS comme expliqué dans cet article “Idée reçues avant d’être parent”, entre la théorie et la pratique il y a un monde.

Les parents qui veulent se rassurer vous diront que les premiers mois, l’enfant a un fort besoin de succion et que c’est pour son bien mais la vérité est que cela calme l’enfant et laisse un peu de temps aux parents pour respirer.

Avec notre princesse, nous avons passé quelques semaines à dire NON à la tétine en la berçant beaucoup (beaucoup, beaucoup, beaucoup) et puis un jour on a mis ce machin dans sa bouche et …

Qu’est-ce qui a changé ?

Alors on lui faisait toujours des câlins évidemment mais pour le dodo, cela a été plus simple surtout quand elle se réveillait en pleine nuit, on lui remettait la tétine et elle se rendormait bien plus vite qu’avec des minutes (heures) à la bercer. Et la nuit, c’est fait pour recharger les batteries hein !!

Notre philosophie a donc évolué et on a donc accepté la tétine mais seulement pour la sieste et la nuit. On ne souhaitait pas avoir un enfant avec la tétine constamment dans la bouche.

Trois années ont passé et il faut dire que dès qu’elle se couchait, on avait le droit instantanément à ces deux mots :

ma tétine !!

Pourquoi arrêter ?

Nous en avons eu assez qu’elle soit autant accro à cette tétine !!

Comment avons nous fait ?

Petit conseil : ne surtout pas utiliser la force, cela risque de créer des troubles chez votre enfant. Il peut en effet se sentir abandonné et perdre confiance en vous.

Chez les Ratatam, nous avons commencé à la préparer quelques mois avant le jour J (et oui ça c’est pas fait en 2 sec).

  • Lire des livres sur des enfants qui arrêtent leur tétine en la donnant le plus souvent à quelqu’un qui en a vraiment besoin (loup, bébé …).

Voici quelques titres que nous avons particulièrement appréciés :

tetine loup arreter livre

tetine nina arreter livre

tetine tchoupi arreter livre

  • Acheter un livre qu’elle voulait absolument “Rebelle” de Disney, on lui a emballé et c’était la récompense si elle
    arrêtait. Pour l’anecdote, ce livre est resté dans le placard de longues semaine car Mlle préférait garder sa tétine plutôt qu’avoir son cadeau .

  • Lui demander tous les jours si elle voulait arrêter la tétine et sa réponse était :

Bientôt …

ce qui n’est évidemment pas très précis surtout pour un enfant.

    • Ne pas perdre espoir !! : un jour au lieu de dire bientôt , elle nous a dit un jour de la semaine !! je m’en souviens c’était le jour Dimanche. Cela tombait bien car ses lèvres commençaient à vraiment s’abimer avec le froid de l’hiver. La tétine n’arrangeait pas les choses. Wahouuuuu, on a sauté sur l’occasion et les jours précédents, on lui a bien dit que dimanche arrivait bientôt…
  • Et dimanche soir arriva … Notre princesse va au lit , on lui met le cadeau sur sa petite étagère et on lui dit :

Voilà ma princesse, c’est dimanche, il est temps d’arrêter la tétine, de passer dans la cour des grands et ton cadeau t’attend.

Nous nous attendions à une nuit plutôt difficile mais au final cela s’est plutôt bien passé. Juste des réveils difficiles où il a fallu un câlin pour remplacer la tétine.

Bilan après quelques semaines :

– Elle ne parle plus du tout de sa tétine .

– Les réveils sont plus matinaux car des difficultés à rester dans son lit.

– La bouche est beaucoup moins abimée.

– L’impression d’avoir franchi une étape.

Et voilà c’est la fin d’une histoire entre notre princesse et sa tétine. Bébé numéro 2 a eu la tétine quasi après sa naissance mais il semblerait moins accro que sa sœur. Il arrive a s’endormir et se rendormir parfois sans elle. A voir dans le temps … En tout cas nous sommes prêts.

Allez, bon courage à vous et surtout soyez patient !!

 

5 commentaires

vous aimerez aussi

5 commentaires

jojo 1 janvier 2018 - 18 h 03 min

Super ce site ! un papa et une maman pleins d’attentions

Reply
Yoo_see_on 2 février 2018 - 8 h 31 min

Hello, c’est le premier article que je lis par ici et je suis ravie de suivre un papa, car comme tu l’as dis dans ta description, il y en a peu et c’est bien dommage. Il me semble qu’à l’époque (j’ai pas 100 ans hein), j’avais également utilisé les livres et je trouve ça top. J’adore les livres pour enfant 👶

Reply
paparatatam 2 février 2018 - 13 h 35 min

Merci, ca me fait plaisir 😉

Reply
Julie 3 février 2018 - 14 h 06 min

Top comme petites astuces. On va commencer en douceur dans pas très longtemps aussi sans la brusquer car arrivée du petit frère dans les jours/semaines qui arrivent. Mais je vais me pencher sur les livres sur le sujet

Reply
paparatatam 4 février 2018 - 13 h 00 min

Je pense comme toi qu’il ne faut pas brusquer l’enfant. Bon courage 😉

Reply

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.