Notre chou va être baptisé à l’église (catholique) en avril, nous avons donc assisté il y a quelques jours à une préparation au baptême avec un diacre. J’ai trouvé cette réunion très instructive , cela m’a permis de réfléchir une nouvelle fois à cet engagement que je souhaite pour mon bébé. Des explications sur le déroulement de la célébration m’ont fait aussi le plus grand bien !!
Le baptême est la première étape pour une nouvelle vie de croyant, le baptisé deviendra enfant de Dieu.
Tradition familiale, convictions personnelles, vous avez fait le choix de baptiser votre enfant. C’est une décision importante pour la future vie religieuse de votre bébé et qui implique un minimum de préparation.
Du choix des parrains-marraines, des textes à choisir , jusqu’à la cérémonie , retrouvez dans ce billet toutes les réponses aux questions que vous vous posez.
Avant la demande
☆ Quel jour de la semaine est-il possible de célébrer un baptême ?
Habituellement, un baptême est célébré le dimanche quand la communauté de chrétien se réunit pour prier. Cela peut être programmé pendant ou après la messe.
Il est envisageable aussi de le faire le samedi avant ou après la messe. Pour les autres jours, voir directement avec l’équipe de préparation.
☆ Est-ce que tout le monde peut être parrain ou marraine ?
Je ne m’en étais pas trop préoccupé avant cette réunion. Comme la majorité des gens je suppose, nous avons choisi les parrains et marraines en fonction des affinités (pour nous la famille). Savez-vous que l’Église a une position sur ce sujet ?
Pour un baptême, elle demande aux parents de proposer le nom d’un parrain ou d’une marraine (pas forcément les 2 d’ailleurs). Ceux-ci acceptent d’être témoin de la foi chrétienne. Ils sont donc baptisés, CONFIRMÉS ET COMMUNIENT RÉGULIÈREMENT. Je précise (au cas où) qu’ils ne peuvent être ni le père ni la mère de l’enfant.
Autant vous dire que les parrains et marraines potentiels seraient peu nombreux surtout concernant le critère de la confirmation. Il est donc toléré qu’il soit (seulement) baptisé et d’un âge suffisant pour comprendre l’enjeu et la responsabilité de ce rôle. On ne pourrait pas demander à un enfant par exemple d’assumer ce rôle et de dire avec certitude:
Oui, je veux t’aider tout au long de ta vie dans la foi
Rôle des parrains et marraines au baptême
|
|
|
|
|
|
Construire la célébration
Toute célébration à l’Église a le même cadre qu’on peut résumer en quatre temps: l’accueil, l’écoute de la Parole de Dieu, les rites du sacrement et l’envoi.
1. L’accueil
La naissance de votre enfant est un évènement si important que vous venez le présenter au Seigneur et son Église le reçoit avec joie. Votre enfant entre dans l’Église porté dans vos bras. Si c’est à la fin de la messe, les présents accueilleront votre enfant comme un futur enfant de Dieu. Le prêtre ou diacre marquera votre enfant du signe de la croix. Il y aura ensuite un court dialogue toujours à l’entrée de l’Église sur la signification du baptême, la responsabilité des parents et des parrains/marraines.
Ce que vous aurez à faire
|
|
|
|
2. Liturgie de la parole
Dieu parle en premier. Nous l’écoutons. Pas de célébration chrétienne sans recevoir d’abord la Parole de Dieu.
Déroulement de la célébration
. Lecture de la Parole de Dieu que le prêtre commente
. Prière de l’assemblée pour les personnes présentes, pour l’Église, pour le Monde et invocation des saints.
. Prière pour libérer du mal – Le prêtre prie pour que l’enfant sache résister au mal. Il pose la main sur la tête de l’enfant. Il peut aussi effectuer sur la poitrine de l’enfant une onction avec l’huile consacré par l’Évêque.
Ce que vous aurez à faire
|
|
|
3. Rites du sacrement
Et voilà nous arrivons au moment tant attendu !
Votre enfant va renaître de l’eau et de l’esprit.
Déroulement de la célébration avec les actions à faire
Parents, parrains et marraines se groupent autour de la cuve baptismale. La maman porte l’enfant ou le confie à la marraine.
|
Répondre à chaque question du prêtre sur le rejet du mal , de Satan et du péché par:
Répondre à chaque question du prêtre sur vos croyances en Dieu, Jésus et l’Esprit Saint par:
|
Petit conseil de notre diacre : Tenir l’enfant la tête vers le haut, c’est toujours mieux pour recevoir de l’eau, cela le surprendra moins. |
Répondre en signe d’adhésion:
|
|
|
4. Le temps de l’Envoi (à l’autel)
On se regroupe autour de l’autel où l’eucharistie est célébrée chaque dimanche.
Déroulement de la célébration avec les actions à faire
N’oubliez pas qu’une phrase a changé:
|
|
|
|
Le baptême c’est pour toute la vie !!!
Quelques éléments très pratiques :
☆ Quels textes et chants peut-on choisir ?
Une proposition de textes bibliques et de chants est donnée aux familles. Il est possible d’en choisir un ou plusieurs.
Voici un lien fichier pdf avec de nombreux textes et chants.
Les chants en dehors du répertoire religieux seront plutôt écoutés à la fin pendant la signature des registres par exemple.
☆ Où trouvez de l’aide ?
Votre paroisse pourra toujours vous renseigner.
Je mets ici deux liens avec des livrets contenant beaucoup (beaucoup) de détails sur la préparation, le choix des textes et la cérémonie.
Livret de préparation au baptême pour les petits
☆ Avec quel eau baptiser ?
Après la foi, l’eau est bien l’élément essentiel du baptême. La plupart du temps, on la prend simplement au robinet. ☆Cependant, si certains chez eux ont un puits ou une source, ils peuvent prendre cette eau pour le baptême de l’enfant. Quelque soit l’eau, il semble judicieux de l’amener chaude ou tiède.
☆ Faut-il habiller l’enfant en blanc ?
Pas forcément, il est préférable même qu’il ne soit pas totalement en blanc pour que le vêtement qu’on va lui remettre se fasse remarquer, cela peut être une écharpe, une étole, un gilet…
☆ Que faire si l’enfant pleure ?
L’entrée dans une Église peut être une source d’angoisse si le lieu n’est pas connu de l’enfant. Racontez lui tout simplement ce qu’il va se passer et pourquoi pas venir assister à une messe pour que l’enfant s’imprègne de l’Église.
☆ Combien coûte une célébration ?
L’entrée dans la famille des chrétiens est gratuite. L’église ne vit que des dons que vous faites.
Soyez généreux ce jour là (comme tous les autres d’ailleurs 😉 ).
☆ Avons nous le droit de prendre des photos ?
Cela dépend du prêtre. Nous voulons tous avoir un souvenir de ce jour heureux. Il est probable que vous puissiez en faire tant qu’il y a respect du climat de prière.
En bonus
- Photos de l’église, de l’enfant…).
- Lectures.
- Plan de la célébration.
- Les titres de musiques, les paroles des chants.
- Les textes bibliques (avec les lecteurs).
- Les prières et bénédictions.
- Profession de foi.
- Notre Père.
- Message personnel.
- Mot du parrain et de la marraine.
- Un petit mot pour dire pourquoi vous avez choisi telle ou telle lecture.
- Les remerciements.