Fini le temps des sourires pour votre bébé passant de bras en bras sans rien dire …
Bonne nouvelle !! Votre bébé grandit et commence à comprendre qu’il est une personne à part entière. Cette étape fait partie d’un long processus du développement de votre bébé.
Mauvaise nouvelle !! Vous allez avoir un pot de glue à gérer.
Angoisse du 8ème mois ou peur de l’étranger.
Mon Chou qui a 10 mois (et oui cela ne se produit pas forcément à 8 mois) pleure dès qu’il ne voit plus sa maman. J’ai décidé de me documenter pour mieux comprendre ce qui se passe et l’aider à traverser cette « épreuve » nécessaire à son développement le plus paisiblement possible.
Qu’est ce que l’angoisse de séparation?
L’angoisse de séparation est une étape normale du développement de votre bout de chou. Cette peur de l’inconnu a été mise en évidence dans les années 50 par le psychanalyste Réné Spitz.
Elle fait partie de 3 étapes clés dans l’évolution psychique du bébé :
– le “sourire réponse” (à 3 mois) qui élabore un début de perception externe.
– l’angoisse du 8ème mois pour la reconnaissance de soi et de l’autre
– surgissement du “non” : accession à la communication sémantique
Toutes ces manifestations sont repérables corporellement et correspondent à un moment particulier du développement du système nerveux .
Retrouvez plus d’infos sur René Spitz ici avec un peu de docs sur les notions du Moi et Surmoi … J’aurai du écouter un peu plus mes cours de philosophie en terminale.
Quels sont les symptômes ?
Cette angoisse peut se produire à partir de 6 mois et jusqu’à un peu plus de 10 mois (cas de mon chou Ratatam) avec une intensité et une évolution variable selon les bébés.
★ Votre bébé se met à pleurer subitement lorsque vous n’êtes plus dans son champ de vision. Vous pouvez toujours être dans la même pièce mais s’il ne vous voit plus, il se met à angoisser instantanément.
Au début, cela peut être assez surprenant de voir son bébé passer aussi rapidement d’un état calme à de gros pleurs quand vous n’êtes plus là malgré la présence du papa ou d’autres personnes qu’il connaît.
D’après ce que j’ai lu, il peut être aussi paniqué quand le papa disparait mais c’est moins flagrant.
Dans mon cas, c’est 100% la maman. Je n’arrive pas trop voire pas du tout à le calmer tant que la maman n’est pas revenue.
★ Il n’accepte plus d’être porté par d’autres personnes, détournant la tête en montrant qu’il veut rester dans vos bras.
Ce n’est pas une période facile pour Maman Ratatam qui doit gérer tous ces pleurs et rester énormément avec lui.
★ Le sommeil est plus difficile avec des réveils plus fréquents et le besoin d’être réconforté par la maman.
★ Le bain peut aussi être plus compliqué (ce n’est pas le cas chez nous) car il considère l’’eau comme un milieu étranger.
Vous avez désormais décrypté que votre bébé est dans la période d’angoisse du 8ème mois.
Quel comportement adopter face à cette étape ?
① Ne pas se fâcher ni être autoritaire, cela ne sert à rien ! Votre bébé ne comprend pas réellement pourquoi il panique autant
② Le rassurer constamment en lui expliquant que vous ne partez pas longtemps et que vous reviendrez toujours le chercher. Ne pas lui imposer les bras d’autres personnes.
③ Prendre le temps qu’il s’adapte à une nouvelle situation notamment lorsque vous le déposez à la crèche. Évitez les départs brusques
④ C’est le moment propice de proposer (et non imposer) un doudou qui lui permettra d’apaiser ses angoisses.
⑤ Jouer au coucou caché pour lui apprendre qu’on ne peut plus se voir mais qu’on peut se retrouver
⑥ C’est également la période où votre enfant va jeter les objets et va attendre que vous les ramassiez . Je sais que ce n’est pas toujours fun mais ramassez les tout le temps !! En jetant quelque chose, bébé peut reproduire une absence, comme celle qu’il doit subir lorsque vous n’êtes pas là. Petit à petit il comprend qu’il peut avoir le contrôle sur cette absence, cela le rassure et l’aide à apprivoiser ses angoisses.
Il n’y a pas de remède miracle puisque c’est une étape normale du bon développement de votre enfant.
Nous sommes en plein dedans. Je sais que cela ne va pas durer éternellement et que c’est pour le bien de mon chou donc je fais avec.
Nous essayons de jouer souvent tous les 4 sur le tapis pour que ma princesse profite aussi de sa maman et que son frère sache qu’on forme une famille et qu’il peut compter sur nous aussi.
10 commentaires
Ça m’a fait du bien de te lire, merci! Nous ne sommes donc pas seul.
Ma fille à 8 mois et demi et on est en plein dedans… Elle le montre surtout quand il y a du monde (elle ne veut plus aller dans les bras des autres), elle lance tout part terre, .. mais c’est surtout la nuit que c’est difficile (pour nous!)
Courage à vous! 🙂
Estefania.
Merci pour ton commentaire. Alors depuis que j’ai écrit cet article( il y a environ un mois) , on est sorti de cette période :-). Mon chou rampe vers moi maintenant pour avoir des câlins !! Il me regarde avec de grands sourires.
Cela me fait vraiment plaisir et ça permet à la maman de partager les câlins aussi avec notre princesse.
Bon courage à toi :-).
Excellent article. Mon trésor a 8 mois et des poussières. Il n’a pas commencé son angoisse de la séparation et je dois dire que je n’ai pas hâte que ça arrive. 😅 Par contre il a commencé à jeter des objets par terre depuis environ 1 mois et demi. Ça va être agréable quand il va arrêter de faire ça. 😆
Mon chou a presque un an et il jette toujours les objets !! La on est sorti de la periode d’angoisse des 8 mois et ça fait du bien :-). Il a eu vers 10 mois et ca a duré un mois a peu pres mais chaque enfant est different
Pour ma fille, cela a commencé vers 8-9 mois. Cela a duré quelques mois mais l’angoisse disparaissait beaucoup plus vite.
Merci pour ce commentaire. Ca a été pareil que toi pour ma fille. Pour le 2eme c’est plus intense.
Bah mince alors ma puce à 5 mois 1/2 et elle hurle déjà quand je sors de son champs de vision… ça ne présage rien de bon pour l’avenir alors, c’est loin d’être fini si j’ai bien compris 😂😂
C’est marrant parce que je ne me souviens pas trop de cette période avec mon grand. Comme quoi on est fait pour oublier pour la survie de l’espèce ! Lol
Sinon il y aurait que des enfants uniques !! 😉. Merci pour ton commentaire. Reste dans son champs de vision alors 😇
Merci pour cet article je me disais bien sun il se passait quelque chose. Ma fille de 9mois s’est mise à pleurer dès que je ne suis pas à côté et réclame d’etre Dans mes bras tout le temps. Je comprends mieux maintenant.
Au début, cela peut être surprenant mais quand on sait que c’est une étape “normale” dans l’évolution de notre enfant, on l’accepte beaucoup plus facilement. Merci pour votre commentaire.