La crèche de Noël chez les Ratatam est 100 % artisanale. Nous commandons chaque année au papa Noël des santons Escoffier pour la compléter. Un moment propice pour parler du petit Jésus et de ses amis.
Je souhaite aujourd’hui vous présenter la maison Escoffier, une société de fabrication 100 % française de santons et décor de crèche.
★ Un peu d’histoire
Depuis trois générations, dans la région d’Aubagne, la famille Escoffier et leurs collaborateurs créent et fabriquent à la main des santons certifiés de Provence.
De l’élaboration du croquis, en passant par la création du moule, la cuisson de la pièce dans un four à 100°C et la finition des détails, les personnages prennent vie pour illuminer votre crèche. L’habilité du peintre rendra chaque santon unique.
Je n’entre pas plus dans les détails, vous pourrez retrouver toute l’histoire sur leur site : Histoire et fabrication.
★ Les différents modèles de personnages
Différentes tailles de santon sont proposées : 2cm , 5 cm , 7 cm et 9cm .
La crèche Ratatam a des santons de 7 cm , ce qui est une taille idéale pour les enfants. Les santons sont très robustes mais il faut quand même en prendre soin.
Pour la collection 7 cm, 200 figurines sont disponibles. Parmi ces santons, nous pouvons retrouver des animaux tels que le bœuf, âne, dromadaire, moutons … et de nombreux personnages en lien avec la naissance de Jésus (Marie, les rois mages, le berger, l’ange … ). Par ailleurs toute une collection de figurines avec les différents métiers de l’époque permettent d’enrichir la crèche.
Il faut compte environ 16 euros par personnage.
★ Conclusion
A l’heure où nous achetons beaucoup de jouets fabriqués dans des pays lointains, voici une bonne opportunité d’offrir à nos enfants des produits de fabrication française et artisanale. La maison Escoffier propose des santons de qualité, robustes et très jolis.
Je vous conseille de commencer une crèche dès le plus jeune age de votre enfant pour avoir une belle collection à montrer (je sais c’est loin) à ses futurs enfants et pourquoi pas perdurer avec les générations suivantes…
C’est le cas de Maman Ratatam qui en avait à chaque Noël depuis son enfance et qui en fait profiter aujourd’hui ses enfants.
En bonus, si vous être bricoleur, n’hésitez pas à construire vous-même l’étable, ce qui rajoutera un côté sentimental à votre crèche.