roue magique taille blog papa ratatam communication enfant

La roue magique:un rituel pour communiquer avec ses enfants

Au début du mois de janvier, je vous faisais part de mes 10 résolutions bienveillantes pour cette année 2019 dont la roue magique qui a suscité beaucoup d’intérêt de votre part. C’est une roue qui peut être sortie à n’importe quel moment de la journée. Elle n’a de magique que ce que vous en ferez. Je favorise le moment du dîner pour l’utiliser et discuter avec mes enfants. Découvrez une jolie astuce pour que vos enfants vous racontent plus facilement leur journée et favoriser la communication.

De nombreux parents sont dans le même cas que moi avec des enfants en maternelle qui ne racontent pas forcément leur journée. C’était le cas de ma fille en petite section l’an dernier. Il faut savoir que c’est tout à fait normal pour un enfant en bas âge de ne pas se souvenir ou même de ne pas vouloir raconter ce qui se passe à l’école. A cet âge la notion du temps n’est pas la même que la nôtre et puis ils ont leur petit jardin secret et c’est normal!

Pour favoriser la communication, j’ai mis en place un rituel que nous pratiquons en famille plusieurs fois par semaine pendant les repas du soir. Il s’agit de faire tourner une roue que je nomme “La Roue Magique” et de répondre chacun son tour à une question. Généralement, je m’arrête à trois questions mais ma fille me demande souvent de continuer.

Cela nous permet de raconter notre journée nos moments de bonheur, de chagrin, les petits comportements que nous regrettons… Cette roue permet de rajouter un petit peu de fun et faciliter la discussion.

La conception

roue magique blog papa ratatam communication enfant

Vous pouvez télécharger la roue au format Powerpoint et l’adapter à vos propres envies. Il est possible pour les tout-petits de mettre uniquement les smiley, ce qui attirera plus facilement leur regard.

  1. Imprimer la roue
  2. La plastifier
  3. La coller sur un support de type carton ou autre
  4. Réaliser une flèche ou en acheter une toute faite (comme par exemple celle-ci)

Les questions

Sur cette roue, vous trouverez différentes questions qui nous concernent. Libre à vous de créer vos propres questions selon l’âge de vos enfants et de les adapter.

Pour ma part, je détaille un peu plus que le simple intitulé de la roue évidemment. Par exemple, pour les “comportements inappropriés”, je demande comment améliorer cela pour ne pas que cela se reproduise…

Pour la questions “Surprise”, soit je pose une question en particulier, soit je propose une surprise comme raconter une histoire sans livre, ou faire un tour de magie…

Nous posons trois questions et si la flèche retombe sur la même question, nous la relançons.

Que du positif

Cette roue nous a permis d’instaurer un temps en famille plus calme pendant les repas du soir . Ma fille adore jouer à cette roue. Elle la réclame et nous raconte beaucoup plus ses journées.
Cela me permet aussi de savoir ce qu’elle a ressenti sur certains comportements de la journée. Nous répondons tous aux questions, ce qui permet vraiment de partager et de ne pas cibler uniquement sur les enfants comme un interrogatoire. Pour mon fils de 2 ans, je réponds à sa place tout en lui demandant si il est d’accord avec moi.

J’espère que cette petite astuce pourra servir quelques-uns d’entre vous.

Et vous comment cela se passe la communication avec vos enfants?

Publié par

Papa Ratatam

Je m'appelle Cédric, j'ai 37 ans, marié et heureux papa de trois enfants . J'ai un petit de temps libre pour profiter de la tribu Ratatam composée d'une princesse de 5 ans, d'un chou de 3 ans et d'un bébé. De l'amour, des câlins, de la patience et surtout beaucoup de jouets !!

17 réflexions au sujet de « La roue magique:un rituel pour communiquer avec ses enfants »

  1. Très bonne idée ! Ma fille entre en maternelle en septembre prochain, je vais piquer l’idée pour fluidifier les échanges. Elle parle un peu le soir après la crèche…mais je me dis que ça va peut être évoluer après ! merci pour le partage !

  2. Je découvre cette roue et je trouve vraiment l’idée très chouette. Maintenant que notre grande est à l’école, on a dû mal parfois à savoir ce qu’elle y fait. Je vais tâcher de tester cette belle idée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.