Conseils pour apprendre l’anglais à un bébé ou un enfant

par Papa Ratatam
3 commentaires
apprendre anglais enfant bébé eveil

L’éveil à une langue étrangère le plus tôt possible est un atout pour l’avenir. Si nos parents pouvaient trouver du travail sans parler anglais, cela est moins vrai pour notre génération et encore moins voire pas du tout pour nos progénitures. Chez les Ratatam, nous en sommes bien conscients.

Par conséquent, notre princesse H a commencé l’éveil à l’anglais dans un institut une fois par mois depuis septembre et nous en sommes pleinement satisfaits. Nous souhaitons qu’elle s’y rende une fois par semaine dès l’année prochaine. En ce qui concerne notre chou M, il commencera à partir de deux ans.

Voici un article qui décrit comment éveiller votre enfant à une langue étrangère dès le plus jeune âge.

Les enfants en naissant et même dans le ventre de leur maman ont les oreilles ouvertes à toutes les langues. Après un certain âge (apparemment 6 ans), ils ne reconnaitront plus les sons autres que ceux de la langue maternelle. Il faut donc profiter au maximum de cette aptitude pour qu’ils s’imprègnent d’une musicalité différente.

Pistes pour éveiller votre enfant à l’anglais

          1.   Écouter de la musique ou autres en anglais quand vous êtes enceinte

A partir du 5ème mois, l’appareil auditif du bébé devient fonctionnel. Il perçoit non seulement les vibrations mais aussi le son. La musique va développer chez lui sa curiosité et un effet de relaxation.

Playlist Disney en anglais

          2. Les dessins animés en anglais

Les pays nordiques demeurent les plus compétents en anglais et il n’y a pas de recette magique. L’anglais est obligatoire  à l’école à partir de 3 ans. De plus, la plupart des films, séries et dessins animés sont en VO. En France, c’est tout le contraire, les programmes télés sont tous doublés. Pour ma princesse, j’essaie au maximum de lui montrer des dessins animés en anglais. J’ai l’impression que cela ne la perturbe pas du tout. Après cela reste occasionnel car je n’aime pas trop qu’elle regarde les écrans.

Quelques exemples de dessins animés en anglais :

couleurs en anglais papa ratatam enfantLes couleurs en anglais

animaux en anglais papa ratatam enfantLes animaux en anglais

petit ours brun en anglais papa ratatamPetit Ours brun

            3.  Livres en anglais

Lire des histoires en anglais de temps en temps même si vous n’êtes pas un champion développera sa curiosité. Il y a souvent un rayon avec des livres en anglais pour les bébés à Cultura ou la Fnac entre autres.

Sinon, ce site web a des livres sympa comme la collection Cat And Mouse.

cat and mouse livre anglais papa ratatam
         4.  Comptines en anglais

Dans les ateliers, chaque mois, ma princesse écoute des comptines à mimer en anglais. Je les trouve super sympa et nous les réécoutons souvent à la maison. Il s’agit de chansons sur la météo, les émotions..

Weather song for kids

Hello, How are you  ?

Retrouvez les toutes sur Deezer sur l’album Super Simple Songs

Ou sur ce site web (gratuit) : Super Simple Songs

Et une très connue : Oncle Mac Donald had a farm

         5.  Lui parler en anglais

Alors je sais, ce n’est pas facile et vous vous dites qu’avec votre accent français, cela ne sert à rien. Détrompez-vous. Instaurez un petit temps ou vous ne lui parlez qu’en anglais, cela peut être juste 5 min en disant les couleurs ou pendant le bain.

        6.  Atelier d’anglais

De nombreux instituts proposent des ateliers d’anglais dès l’age de deux ans avec des formules différentes. Pour l’atelier de ma princesse, les parents ont le droit d’y assister et même notre chou M :-). Il dure une heure et se décompose en 4 parties. Tout d’abord les petites comptines vu au dessus (cf 4), ensuite les enfants se lèvent chacun leur tour pour habiller un singe avec un chapeau, une chemise … Puis une activité manuelle souvent du collage comme par exemple coller les différents éléments d’un visage sur une citrouille pour Halloween. Pour finir, quelques comptines en dansant.

Ceci à un coût qui n’est pas négligeable pour la plupart des parents.

         7.  Boîte à histoire en anglais Lunii
lunii papa ratatam histoire enfant anglais
papa ratatam anglais enfant lunii

Inutile de vous présenter ce concept car les tests sont nombreux sur le net. Au cas où vous ne le sachiez pas, il est possible de se procurer un pack de 18 histoires en anglais “The fantastic stories of Susan and Ben” sur le site de Lunii.

Prix du pack : 1500 Lun’s soit 10 euros.

Bilan :

Vous avez à votre disposition de nombreuses possibilités pour éveiller votre enfant à l’anglais. Il ne reste plus qu’à sauter le pas. Je vous conseille de commencer par les chansons en anglais. Le chant et la danse sont un moyen d’apprendre tout en s’amusant.

Good luck !!

 

 

3 commentaires

vous aimerez aussi

3 commentaires

Laura 18 janvier 2018 - 7 h 02 min

Bonjour! Je sais que les gens ne sont pas pour mais il existe de nombreuses applications sur tablette en anglais pour tout-petits qui les familiarisent avec cette langue. Grâce à celles-ci mon fils de 4 ans connaît toutes les couleurs et sait aussi compter anglais. Maintenant, il me demande régulièrement des mots en anglais et fait bien la différence entre nos deux langues.

Reply
paparatatam 18 janvier 2018 - 7 h 31 min

Merci pour ce commentaire très intéressant. Aurais-tu une appli en particulier à conseiller ?

Reply
Koumate 6 septembre 2019 - 5 h 58 min

Merci pour tes astuces.tu as levé un voile chez moi.j’avais très peur pour ma louloute et j’ai vraiment envie qu’elle apprenne l’anglais

Reply

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.