Il y a quelques mois, avant la rentrée à l’école maternelle, ma princesse tenait son crayon à pleine main , ce qui donnait des dessins disons abstraits.
Depuis quelques temps et je pense que la maitresse n’y est pas pour rien , elle fait attention à chaque fois qu’elle tient son crayon et gagne de ce fait en précision.
En recherchant sur le net, j’ai trouvé une histoire très ludique à raconter à votre enfant pour que tenir son crayon devienne ludique et capte son attention :-).
Il s’agit de l’histoire de la voiture de Josiane Caron ergothérapeute .
Elle se décompose en 4 étapes :
- Présentation d’une voiture avec le papa qui conduit, la maman à sa droite et derrière trois enfants (assez stéréotypé). Chacun doit garder sa place.
- Dessin d’une main sur une feuille blanche avec le papa sur le pouce, la maman sur l’index, le grand frère sur le majeur, le moyen sur l’annulaire et le petite dernier sur l’auriculaire.
- Présenter l’analogie entre le crayon et la voiture, le crayon est entre papa et maman et les enfants tous les trois derrière.
- Reprendre l’histoire en précisant que papa ne peut pas aller à la place de maman et vice versa. Faire de même avec les enfants.
Une histoire sympathique à essayer …
Dans tous les cas, pas de panique,vous avez un peu de temps. Il faudrait que ce soit acquis vers 5 ans pour préparer l’entrée au CP.
Voici en images la progression “standard” (au passage je n’aime pas trop le terme standard) d’un enfant qui tient son crayon : (schéma sur cabaneaidees.com)
Entre un an et un an et demi : prise palmaire |
2-3 ans : index et pouce vers le bas |
3-4 ans : prise quadripode |
4 à 7 ans : prise tripode |
D’autres astuces peuvent être utilisées :
- Varier la taille du crayon pour trouver celle correspondant à votre enfant
- Utiliser des accessoires qui permettront à l’enfant de bien tenir son crayon
- Accrocher un petit élastique au crayon et demander à l’enfant de passer son poignet de dedans. En cas de prise verticale, cela permettra à l’enfant de tenir son crayon plus horizontalement.
- Tenir un mouchoir en papier entre l’annulaire et l’auriculaire pour que l’enfant tienne son crayon avec les trois premiers doigts.
Bon coloriage !!
6 commentaires
J’aime beaucoup les illustrations de la prise en main du crayon selon l’âge de l’enfant. C’est très instructif. Merci à toi
Avec plaisir 😉. Merci pour ton commentaire.
Bonjour,
Très interessant cet article, si cela t’intéresse j’ai lu le livre de stéphanie couturier “aider son enfant à être à l’aise avec l’écriture”. Il est très bien, tu découvre par le jeu (type marelle, les ombres chinoises, la gymnastique des doigts…) des techniques afin de préparer ton enfant à l’écriture…Elle décrit également les quatre piliers de l’écriture dont la tenue du crayon 🙂
Bonne journée.
Alexandra
Wouah merci pour ce commentaire ⭐️
Cela pourra interesser pas mal de monde 😀.
L’ecriture est une étape importante tout comme la lecture pour nos enfants. Il faut accompagner l’enfant dans ces étapes dès la maternelle (pour tenir un crayon par exemple).
Merci
Ce sont de très bonnes idées! Je note pour plus tard! 😉
Merci. Vous allez voir la progression au fil des années :-).