Sacrifier sa vie de famille pour sauver la planète?

par Papa Ratatam
15 commentaires
image principale environnement blog papa ratatam

Mardi dernier (8 octobre 2018), l’AFP a publié un graphique issu d’une étude de deux chercheurs suédois montrant l’impact de certaines de nos actions sur l’empreinte carbone.

Je n’écris pas trop (pas du tout) d’articles sur l’environnement car tout d’abord je ne maîtrise pas le sujet et ensuite je ne suis pas forcément un exemple à suivre.

Cependant j’aimerai donner mon opinion sur les 11 points du graphique et notamment le dernier: Avoir un enfant en moins!

afp reduire empreinte carbone blog papa ratatam

Ce graphique est tiré d’une étude publiée dans la revue Environmental Research Letters de Seth Wynes de l’Université Lund en Suède (Juillet 2017).

Changer ses ampoules

changer ampoule planete environnement blog papa ratatam

J’utilise à présent que des ampoules Led qui ont apparemment une durée de vie beaucoup plus longue que les halogènes et consomment beaucoup moins. +1Point

Étendre son linge

etendre linge blog papa ratatam sauver planete

Hmmm j’utilise quand même pas mal mon sèche linge mais parfois quand il fait beau, je sors mon linge.

Recycler

recycler poubelle blog papa ratatam sauver planete

Les Ratatam recyclent👏! Nous avons une poubelle pour les plastiques et cartons, une pour le verre et le reste dans la “vraie” poubelle. De plus, nous allons à la décharge pour tout ce qui est piles, cartouches d’imprimantes, vieux jouets électroniques… +1Point

Laver son linge à l’eau froide

linge planete environnement blog papa ratatam

Nous avons une machine à laver qui tourne pas mal. 90% de nos cycles sont entre 30 et 60°, très rarement à l’eau froide.

Voiture hybride plutôt qu’à l’essence

Je dis pourquoi pas, il faudrait voir si le prix de ces voitures est abordable.

Régime à base de plante

regime base de plante sauver planete blog papa ratatam

No Way (pas moyen)! Désolé, j’aime trop la viande. Mais nous faisons des efforts pour manger équilibré.

Abandonner la voiture électrique

voiture electrique sauver planete blog papa ratatam

Je n’ai jamais commencé…

Acheter de l’énergie verte

J’aimerai bien mais j’ai aucune information sur ce type d’énergie. Cela vous parle?

Je vais faire construire une maison avec la norme RT2012, une maison mieux isoler pour consommer moins. Par contre ce sera chauffage au sol avec une pompe à chaleur. Je ne vais pas me fournir à partir d’énergies éoliennes, solaires ou autres…

Renoncer à un vol transatlantique

vol transatlantique renoncer sauver planete blog papa ratatam

Haha, avec mes deux enfants en bas âge, pour le moment fini les voyages à 6000km, nous découvrons notre joli pays! +1Point

Abandonner la voiture à essence

Je vais encore garder mes voitures au Diesel quelques années d’un point de vue économique. Je verrai dans 5-10 ans.

Avoir un enfant en moins

enfant en moins blog papa ratatam sauver planete

60 tonnes de CO2 par an en moins

La question est suis-je prêt à ne pas avoir de 3ème enfant pour que ma princesse et mon chou vivent dans une planète plus propre ?

Personnellement, je ne suis pas prêt à faire ce “sacrifice” et je m’explique de suite.

Premièrement, je trouve qu’il y a des milliards d’autres façons de réduire notre empreinte carbone que de limiter les naissances. Quand je vois les grandes nations comme les États-Unis, l’Inde ou la Chine qui ne font aucun effort pour réduire leur émission de gaz à effet de serre, je me dis qu’un enfant de plus ou moins dans ma vie, cela ne va pas changer grand chose dans le monde. Il faudrait déjà “obliger” ses nations à respecter un tout petit plus l’environnement et revoir leur modèle économique en profondeur. Je pense malheureusement que c’est impossible.

Deuxièmement, c’est beau de changer ses ampoules, trier un peu ses déchets, nous avons l’impression de participer au sauvetage de la planète. Mais si il n’y a pas une prise de conscience mondiale sur les problèmes écologiques, ce que nous faisons ne sert strictement à rien. C’est “Peanuts” à l’échelle mondiale. Mais faites le quand même svp😉

Pour finir, sur l’envie ou pas d’avoir des enfants, je trouve que chacun est libre, c’est un choix personnel. Personne n’a le droit de décider pour vous.

★Conclusion★

Ce graphique relayé par l’AFP m’a pas mal interpelé comme toutes statistiques, il faut le prendre avec des pincettes. D’ailleurs l’un des deux auteurs de l’étude qui a publié le graphique a précisé que c’est avant tout la société de consommation qui nuit à la planète, et non le nombre d’humains sur Terre.

Nous faisons des petits gestes au quotidien pour respecter notre environnement. Je souhaite que mes enfants soient aussi respectueux de notre planète.

Je continuerai à trier mes déchets, changer mes ampoules, faire plus attention à ce que j’achète afin d’ajouter ma petite pierre pour un futur agréable à mes arrières petits-enfants.

Par convictions écologiques, des hommes et des femmes du monde entier ont choisi de renoncer à avoir des enfants pour sauver la planète. J’applaudis mais le Malthusianisme, pas pour moi.

Merci!

Êtes vous prêt à renoncer à avoir un enfant pour sauver la planète?

15 commentaires

vous aimerez aussi

15 commentaires

Maminechat 12 octobre 2018 - 13 h 26 min

J’ai déjà 4 enfants et j’ai renoncé au 5e non pas pour des raisons écologiques lol mais c’est très intéressant tout ça. Je retiens l’abandon de la voiture électrique 😉

Reply
Papa Ratatam 12 octobre 2018 - 13 h 34 min

Surpris par l’abandon de la voiture electrique. Aparemment la fabrication dss batteries est un carnage pour l’environnement!!

Reply
Pauline 12 octobre 2018 - 15 h 22 min

On ne sait pas recycler les batteries en fait … Il est la le réel soucis.
De même que les panneaux photovoltaïque, ils ont une durée de vie de 10 ans, c’est super, mais après, lol, on sait pas quoi en faire …
Et oui, l’extraction du seul matériaux pour stocker l’énergie efficacement, est un carnage pour l’environnement. Ce faisant, les smartphones sont donc un carnage pour l’environnement. Ne pas changer tout les ans de smartphone ou même ne pas en avoir, c’est donc etre acteur écolo. Sans compter qu’au prix où ça coute, pffiou.

Reply
Mme.la.crolee 12 octobre 2018 - 13 h 45 min

Non, je ne renoncerais pas à un 2ème enfant. Mais parfois, je me demande comment sera l’avenir de mes enfants quand je vois comment le monde part en cacahuète et ça m’inquiète 😔
Je suis d’accord sur le fait que c’est bien beau de faire des efforts à notre niveau (j’ai récemment découvert les brosses à dents en bois et bambou 😉) mais c’est désespérant quand on voit comment les grandes nations se comportent !

Reply
Papa Ratatam 12 octobre 2018 - 14 h 46 min

C’est clair !! Tu es bien contente d’avoir ta brosse à dents en bambou mais quand tu vois qu’au quatar ils te font des pistes de ski dans leur « supermarché » …

Reply
Madame Oups 12 octobre 2018 - 13 h 47 min

Ici pas de grand voyage ni de sèche linge, c’est déjà ça !
Limitation des produits industriels et nous favorisons la consommation bio & local.
Encore pleins d’efforts à fournir certes, mais certainement par celui de renoncer à un autre enfant.

Reply
Papa Ratatam 12 octobre 2018 - 14 h 45 min

Tu as tout bien résumé !! Merci

Reply
Pauline 12 octobre 2018 - 15 h 17 min

Tiens, c’est intéressant comme article. Je m’excuse d’avance pour le pavé, mais c’est un sujet débat que j’aime bien, et qui me tiens à coeur car le monde changera que les consommateurs comprendrons qu’ils sont acteurs, et pas spectateur.

Le sèche-linge est mauvais pour ton linge autant que pour l’environnement, ça consomme énormement d’électricité et détruit les fibre du linge, même pour toi et tes factures tu devrais laisser tomber, le séchage naturel est bien mieux mais bon. Je suis contre les sèche-linge sauf cas d’urgence et sans même parler d’écologie.

Le recyclage, les ampoules etc, c’est tellement évident que c’est même plus un geste écologique, ce devrait être une base, sans compter que ça ne demande aucun effort.

La voiture hybride ouai, faut il pouvoir changer de voiture mais oui, pourquoi pas, je verrais plus tard perso. Ma voiture est essence, pas diesel, c’est déjà ça.

Les vols, j’avoue ce doit être le point où je suis la plus mauvaise élève et ne peux pas trop me la ramener, je voyage pas mal, et je peux pas imaginé arrêter voyager, je veux dire, c’est ce qui m’anime donc, non. Je compense avec le reste ^^

L’énergie verte, oui, c’est tout un débat avec la production ensuite, mais oui.

Pour le point qui soulève la plus grosse polémique surement, a savoir limiter la démographie, je trouve ça en effet osé et en même temps pas si bête. Une planète avec plus de 7 milliard d’humain, dont les 3/4 se contre-foute de l’écologie et même les gestes de base, oui, je pense qu’il faut y penser avant d’avoir des enfants. Et ce serait bien si certains pays comme l’Inde ou d’autre pays d’Asie y pensait. C’est malheureusement pas trop les pays occidentaux qui devrait baisser leur démographie, puisque celle ci est souvent stagnante voir en baisse. Toutefois, je trouve ça osé et intéressant de l’avoir souligné.

Et pour finir, le sujet qui fâche, la nourriture, la viande. Qu’on se le dise, je ne te vise pas, mais si tout le monde est aussi fermé et égoïste a dire “non moi j’aime trop ça” (comme le nutella hein, attention je suis en mode sniper sur le nutella XD ), alors s’en est fini de la planète, surtout avec la dernière étude qui viens de sortir et qui PROUVE que c’est l’agriculture qui détruit les sols, et la fertilité etc etc. Tout le monde SAIT qu’il devient urgent qu’un changement de mode d’alimentation et de consommation ai lieu. Pour tout te dire, je mange encore de la viande, plus du tout, j’ai du mal, mais déjà j’ai conscience de ce que ma consommation entraîne, et ensuite, j’en mange surement bien peu en comparaison de … beaucoup. Des fois, j’ai envie. Le reste du temps, je consomme des féculents, des graines, des fruits et légumes, frais, circuit court, et surtout aussi, de saison. Faut arrêter de vouloir manger des fraises en hiver, importé de l’autre bout du monde, qui détruise les écosystèmes locaux et la vie des locaux. Faut se remettre en cause sévèrement aussi. On est en automne la, j’ai envie de tomate, manque de bol c’est plus la saison en France, bon ben tant pis, je mange des champignon, très bon et de saison. Point, on fait avec. C’est bien plus logique et responsable.

Je sais pas trop où tu vis mais je commande tous mes fruits, légumes, oeufs par potager city. C’est une petite PME française implanté ds certaines régions France, qui a des partenariats directement avec les agriculteurs. Ce que tu achètes est cueillis a peine 2 jours avant ta livraison, c’est supra bon parce que local et frais, et c’est en circuit court et sans intermédiaire, donc respecte l’agriculteur, au lieu d’engraisser les enseignes et intermédiaire. Je redécouvre le gout des fruits et légume, comme chez ma grand mère quand j’étais petite 🙂

Et dernier point non abordé dans ton articles, ta salle de bain ~ shampoing, gel douche, maquillage, coton, brosse à dent, dentifrice, serviette hygiénique, y a plein d’alternative. Une salle de bain “classique” actuellement, j’entend par la avec les produit que l’on trouve en supermarché, dégomme la planète, ta santé accessoirement, et ne respecte pas la vie puisqu’ils sont a 95% testé sur les animaux. Qui veut de ça sincèrement ? Une fois qu’on a pris conscience que les lobby se fiche de la planète et de toi, ben faut arrêter de leur donner de l’argent et se tourner vers de alternative écolo, respectueuse de l’environnement, de ta santé, et des animaux. C’est quand même mieux, pour tous.
Il me reste a m’occuper de mes règles et du cotons moi, le reste j’ai déjà changé et viré tout ce qui n’est pas “écologique”. J’inclus dans écolo tous les critères cités avant.

Voila, pardon pour ce long commentaire, j’espere que ça t’aura éventuellement donné des idées ou piste. Et puisque tu es maman, je suppose que comme tout parents tu souhaites le meilleur pour tes enfants, ça passe pas un monde en bon état quand même hein. La terre, on l’emprunte a nos enfants quand même.

Tchou

Reply
Weena 12 octobre 2018 - 17 h 26 min

Comme je disais sur IG, non, si je renonce à un quatrième enfants (oui, je suis un monstre pour l’écologie, quelle honte pour une master en écologie 😒), ce sera parce que finalement on se sent bien avec 3. Quand je vois la prise de conscience que génère l’arrivée d’un enfant dans un foyer, je me dit qu’on se bat pour eux et qu’ils sont justement l’avenir de la planète 💪

Reply
Pauline 12 octobre 2018 - 18 h 26 min

Comme j’ai dit, la démographie en europe n’est pas nécessairement celle qui pose un réel problème dans le monde. Et oui, je suis d’accord qd tu dis qu’ils sont l’avenir car élevé dans un contexte de prise de conscience. Je soulignais juste qu’il est courageux pour une étude de le noter. C’est politiquement incorrect de le dire a haute voix.

Reply
Weena 14 octobre 2018 - 13 h 20 min

Je ne trouve pas au contraire, c’est de plus en plus à la mode de “rejeter” les enfants, ils sont de moins en moins toléré dans l’espace publique, considérés comme sales, bruyants, etc. et leur parents comme des profiteurs de la société…
C’est oublié que l’homme est un animal comme les autres et qu’il est “programmé pour se reproduire”. La démographie mondiale est en train de se réguler autour de 2 enfants par femmes, à partir du moment où les pays “du tiers monde” se developpe. À partir de là, est-ce qu’il ne vaudrait pas mieux proposer un moyen pour créer une société équitable pour tous que de dire “ne faites pas d’enfant, c’est mauvais pour la planète?”

Reply
Charlotte - Enfance Joyeuse 13 octobre 2018 - 11 h 43 min

Article super intéressant ! Concernant le fait d’avoir ou non un autre enfant, je pense que ça doit rester une question de choix et de désir parentaux. La question de l’écologie, on peut TOUS être acteurs sur PLEIN de niveaux. Je ne pense pas que la question de donner la vie doive être au centre du débat concernant la préservation de notre planète. Certes, il y a des impacts sur le fait que nous sommes de plus en plus nombreux mais si chacun fait des efforts, alors la question de mettre au monde devrait rester du domaine complément privé.

Reply
Maman Chamboule Tout 15 octobre 2018 - 11 h 51 min

Quelle horreur cette idée ! Et si l’enfant qu’on sacrifie est celui qui changera le monde et le sauvera ?

Reply
Catherine 17 octobre 2018 - 10 h 59 min

Intéressant cet article. Je suis tout à fait d’accord avec ta conclusion. Au quotidien, je fais également beaucoup d’efforts pour limiter mon impact environnemental mais je trouve qu’il y a de plus en plus une culpabilisation de la société à tous les points (peut-être pour nous préparer aux prochaines taxes dites “vertes”?). Toujours est-il que lorsqu’on voit certains pays (nous y compris), ou certaines industries qui ne font aucun effort et qu’on nous explique qu’un enfant en plus augmente l’emprunte carbone …. STOP !

Reply
GToch 17 octobre 2018 - 12 h 22 min

Est-il vraiment nécessaire que j’entre dans ce débat 😉 😉 😉 ?

En réalité, je ne comprends pas bien la logique de l’enfant en plus et la pollution… Ce n’est pas proportionnel !
Lorsque mon premier prend le car pour aller à l’école. Qu’il soit seul ou avec ses frères et soeur dans le même car qu’est ce que cela change ?
Lorsque mon premier prend un bain **ou douche faut pas abuser des bonnes choses** seul ou avec tous les autres **tu auras compris qu’ici c’est souvent Masse Douche, capacité +10 pt ;)** qu’est-ce que cela change ?
La maison est toujours chauffé à la même température que les Pilous soient là ou non… Et puis plus il y a de mouvement plus on a chaud ! Non ? Ah oui… je ne suis pas chercheur donc je n’ai peut-être pas le droit d’aborder des pistes sous un angle différent 😉

Bref, ça me laisse perplexe…
Ou alors peut-être que non et en réalité je m’en fiches complètement de l’avis de ses deux suédois 😀 😀 😀

Reply

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.