Coucou à tous, cela faisait quelques temps que je n’avais pas écrit un article sur le blog🤦♂️. Les petites maladies hivernales de mes enfants et le projet de construction de maison m’ont demandé beaucoup de ressources. Je suis actuellement en vacances et je garde mes enfants à la maison après une semaine chez les papis mamies.
Je rédige un article aujourd’hui pour vous raconter le comportement de certains parents vis à vis de leurs enfants.
⛔ Malgré le ton de cet article, il n’est en aucun cas moralisateur👨🏫
Pour le premier jour des vacances, je suis allé faire les courses (youpi) au supermarché avec ma fille et nous sommes restés 30 minutes au toboggan à l’intérieur de la galerie marchande.
Ma fille adore passer quelques minutes dans cette aire de jeux avant de rester dans le caddie. Pour moi, cela me permet de répondre à quelques mails rapides et de boire un bon café.
Aujourd’hui il y avait une dizaine d’enfants de 4 à 10 ans, ce qui est plutôt rare dans cette structure qui est toute petite. Il y avait donc la queue pour le toboggan. Je surveillais les descentes plus qu’habituellement pour éviter que ma fille se fasse casser le dos par un enfant qui la collerait de trop près (c’est déjà arrivé).
Nous savons tous qu’il est difficile pour un enfant de quitter un lieu où il prend beaucoup de plaisir. En ce qui me concerne, j’ai souvent le droit à :
Etant un papa patient, je cherche toujours des astuces pour que ma fille respecte le contrat. Cela n’a pas toujours été le cas, surtout quand elle était plus petite mais maintenant quand elle me dit un dernier tour, elle descend et elle part sans rechigner.
Je lui indique à chaque fois combien de temps elle va pouvoir jouer et vu qu’elle ne maitrise pas complètement la notion de temps, je lui dis à peu près combien de tours de toboggan cela correspond. Après quand il reste 5-10min, je la préviens que nous n’allons pas trop tarder pour qu’elle commence déjà à se préparer mentalement.
Bref, je ne suis pas là pour vous donner mes techniques mais vous raconter que ce que j’ai vu l’autre jour m’attriste beaucoup pour les parents et donc les enfants.
Nous avons tous nos petites journées de parents où le temps nous dépasse, où le stress est présent, la fatigue s’accumule… Il m’arrive rarement de crier sur mes enfants mais cela peut evidemment arriver. Je ne suis pas infaillible mais dans tous les cas, je ne le rabaisse jamais ou pire.
★Voici 5 phrases (actions) de différents parents qui ont attiré mon attention (dans le mauvais sens). Elles ont été prononcées après plusieurs appels de leurs enfants qui ne voulaient pas partir.
① Si tu ne viens pas, tu n’as plus de télé pendant une semaine.
J’étais plutôt content pour cet enfant qui va peut être faire autre chose que regarder la télé. Non mais sans plaisanter, à votre avis cela a fonctionné? Pas du tout. L’enfant a continué et la maman est passée à l’étape d’après avec le “On ne reviendra plus jamais”. Au final, elle a porté de force son enfant dans le caddie. Je confirme que le chantage est difficile à prohiber dans la vie quotidienne avec son enfant mais au moins être crédible sur ce que vous dites. . Après le top est de ne pas faire de chantage ou à minima remplacer le mot “Si” par “Dès que”. “Si tu manges ta soupe tu auras ton dessert au chocolat” –> “Dès que tu manges ta soupe tu auras ton dessert au chocolat”. Vous voyez la subtilité?
② Tu veux que je t’en colle une devant tout le monde.
Désespérant… No comment.
③ Si tu viens pas, tu régleras ça ce soir avec ton père.
Je suppose que le père doit être maxi musclé car pour le coup, l’enfant est venu direct voir sa mère.
④ Le père qui traine sa fille jusqu’à l’extérieur de l’aire de jeu.
Une aire de jeu toute propre après son passage. La petite remuait dans tous les sens en plus. Il faut pouvoir assumer le regard de tous les parents!
⑤ La maman qui fait semblant de partir
Celle là encore me fait plutôt rire car cela m’arrive de temps en temps de marcher devant pour que mon Chou veuille bien accélérer le pas un peu. Après le pauvre petit arrive en chaussettes rejoindre sa mère qui lui met ses chaussures.
Bref, je ne suis bien sûr pas intervenu dans toutes ces situations pour plusieurs raisons. Tout d’abord, la sécurité de l’enfant n’est pas vraiment en jeu. De plus, chacun est libre de choisir l’éducation qu’il souhaite pour son enfant. J’ai choisi la bienveillance.
J’ai aussi chois la bienveillance, je donne aussi des repères de temps, je préviens avant le départ… J’admets pourtant avoir parfois eu recours à un peu de chantage dans des cas un peu désespérés! Ahhh la vie de parents, tout un programme!
Je ne dirais rien non plus sur les menaces affligeantes du type « tu vas r’en Prendre une » ou « tu te débrouilleras avec papa ce soir », quelle tristesse!
Tout à fait d’accord avec toi. Etre parent c’est une remise en question constante pour faire ce qu’on estime le mieux pour nos amours d’enfants. C’est triste les citations mais je les entends souvent malheureusement.
Ce qui me choque, c’est quand même le coup du père… Déléguer son autorité au papa alors que l’enfant est encore petit, comment fera cette maman quand il sera ado ?
J’essaie aussi d’être bienveillante mais quand il pleut et/ou qu’il fait froid et que la cadette marche lentement, s’arrête alors que la benjamine hurle dans la poussette (elle déteste quand il y a la capote sur la poussette) et que le grand râle car il veut rentrer à la maison, ça me fatigue. En général, je la prends par la main et la fais marcher à notre rythme, elle râle, découvre qu’elle a mal aux pieds, au ventre, à la tête, etc mais en lui parlant d’autre chose, elle oublie ! C’est pratique ! 😉
Comme toi je suis souvent choquée dans les airs de jeux. De tout ce que j’ai entendu la palme revient au fameux « je vais jeter ton doudou à la poubelle » qui m‘avait vraiment choqué et dont j’avais d’ailleurs parlé sur le blog. Mais le « tu vas régler ça avec ton père » ou « tu vas en prendre une » ne sont pas mal non plus !
J’avoue que certaines de ces phrases ne sont pas vraiment l’éducation que je souhaite porter à ma fille. Pour autant, j’avoue que lorsque rien ne fonctionne, j’emploie régulièrement la technique du “moi j’y vais” et 3 pas suffisent pour enfin pouvoir tous partir… Et je sais que je ne suis pas infaillible, loin de là… Je crie… trop… Je manque parfois d’autorité aussi… Mais bon c’est la vie de parents je pense aussi et réfléchir à comment s’améliorer et déjà une bonne chose.
Il y a beaucoup des situations citées qui me gênent profondément. Récemment, j’ai assisté à une scène que j’ai jugé tellement violente pour l’enfant. Des parents humiliaient (avec des mots) leur enfant. Je pense que ca ne choquait pas grand monde.. a part moi ! Je m’imaginais à la place de cet enfant…
J’ai hésité : intervenir ou non ? J’en avais le ventre tordu. Je ne suis pas intervenue car comme tu le soulignes c’est les parents qui choisissent l’éducation de leur enfant. Mais ca n’empêche que je me questionne encore. Je ne dirai jamais “je n’ai rien fait car ça ne me regarde pas”. On a tous un regard à porter pour le bien etre des enfants. Mais il y a une limite entre la maltraitante et des choix éducatifs éloignés de ceux que l’on prône au quotidien.
Bref, je m’égare.. Mais tout ca pour dire que ça ne me laisse pas indemne ce genre de situations au quotidien…
Merci pour ton billet qui les pointe du doigt.
L’aire de jeu c’est parfois la cour des miracles… on est forcément dans le jugement avec ce que l’on voit parfois, malheureusement. Heureusement je n’ai pas eu à gérer de cas aussi extrêmes…sauf une fois le dernier que j’ai tenté sur quelques mètres et qui s’est retourné contre moi, mais c’est tout une histoire assez coquace!