classe école blog papa ratatam

Rentrée scolaire: Pourquoi les parents stressent plus que leurs enfants en 10 questions

Et voilà votre enfant a fait sa rentrée scolaire! J’espère que cela s’est passé sans trop de pleurs.  Ma princesse est rentrée en Moyenne Section, elle est super contente. Pourvu que ça dure.

La rentrée scolaire est parfois compliquée pour un enfant, c’est un sacré changement dans sa vie. Après deux mois avec papa maman, les grands-parents ou au centre aéré, il faut changer toutes ses petites habitudes et ce n’est pas facile.

Je suis certain que vous avez stressé aussi lors de cette rentrée scolaire. C’est un changement aussi pour vous et le fait de laisser votre enfant toute la journée à une autre personne dans un environnement que vous ne connaissez pas forcément est plutôt stressant.

J’avais envie dans ce billet de vous faire part de toutes les questions qui m’ont traversées la tête le jour J (et même avant).

Dans l’école de ma princesse, il y a une PS, 1 classe de Petit-Moyen, 2 classes de Moyen-Grand et une GS.

L’an dernier elle était en PS, tous ses copains ont donc été dispatchés dans 3 classes de MS, elle est dans la Petit-Moyen cette année. Elle aura 4 ans mi-septembre.

Est ce qu’il va y avoir des pleurs le premier jour?

La grande question! Comment va se passer ce premier jour?

Pour le moment en PS et MS, aucun pleur. Elle est allée à l’école en courant. Cela n’a pas été le cas pour tous les enfants. Comme toute nouvelle étape, c’est histoire de quelques minutes (jours) et après les enfants ont une capacité d’adaptation remarquable, ils passent à autre chose.

Pas le choix de toute façon et ils le comprennent bien.

Est-ce que ma fille va avoir des copains-copines?

ennui enfant école copains blog papa ratatam

J’ai toujours cette petite peur qu’elle se retrouve toute seule, ou que les enfants soient méchants avec elle. Pour le moment, elle a son petit groupe de copines et elle est très sociable.

Elle a retrouvé dans sa classe cette année 6-7 copains et de toute façon elle revoit tout le monde à la récréation.

Après à cet âge, en 2 min tu peux passer de “t’es plus ma copine” à “t’es ma copine” et vice-versa.

Comment cela va se passer avec la maîtresse?

maitresse parents stress enfant blog papa ratatam

Il pourrait y avoir des dizaines de variantes à cette question du style: Est-ce qu’elle est patiente? Est-ce qu’elle va bien les faire progresser? Est-ce que ma fille va l’apprécier?

En ce qui nous concerne, sa maîtresse de PS était top et celle de cette année n’a que des éloges des parents d’élèves des années précédentes.

Est-ce qu’il ne va pas trop avoir d’éléments perturbateurs?

Il y a 27 élèves cette année dans sa classe de Petit-Moyen. Je sais qu’il y a des écoles où c’est bien plus mais je trouve cela déjà beaucoup.

Je sais que la maitresse a une autorité naturelle qui fait qu’elle gère super bien son effectif. Nous verrons comment cela se passe dans les prochaines semaines. En tout cas, ils ont séparé les “perturbateurs” (c’était pas des gros méchants) de sa classe de l’an dernier dans les trois classes de moyens cette année.

Est-ce qu’elle va apprécier la cantine?

Les enfants sont toujours un peu perdus quand ils sortent du cocon de la classe et qu’ils débarquent à la cantine avec toute l’école. Et puis, ce n’est pas comme à la maison, les repas sont différents (plus équilibrés), ils sont probablement moins aidés. Bref, pas facile à appréhender.

Et la sieste?

En petite section,elle dormait encore mais maintenant elle fait plus un temps calme. A voir comment cela se passe car elle est dans une classe mixte avec des petits.

Y a-t’il un programme scolaire à respecter ?

programme scolaire blog papa ratatam

Ma princesse a tellement progressé en petite section, j’aimerais qu’elle continue sur cette lancée. J’avoue avoir eu un bilan très positif en fin d’année sur ses compétences. Une réunion est prévue dans 15 jours, je verrais ce que la maîtresse nous dit sur les objectifs à atteindre.

Va t’elle s’habituer à son nouveau rythme?

Les journées à l’école sont quand même épuisantes. En fin d’année de petite section, je sentais vraiment un coup de fatigue de sa part. Elle s’est bien ressourcée cet été. Il va falloir quelques jours pour qu’elle se cale à son nouveau rythme. Et oui fini les vacances où elle restait un peu le soir avec papa maman. Au lit à 20h!

Pour les parents, il  faut trouver un rythme qui convient à tout le monde, organiser notre emploi du temps en fonction des heures de l’école.

Quelques fins de journées à la garderie?

garderie ecole parents stresses blog papa ratatam

L’an dernier, aller à la garderie après l’école n’a pas été facile pour notre fille. Peut être trop fatiguée? Peut être que les activités proposées ne lui plaisent pas?

Nous avons essayé de l’y mettre le moins possible . Cette année, j’espère que cela se passera mieux.

Raconter un peu plus ses journées?

Ma fille est une grande bavarde mais quand il s’agit de raconter ce qu’elle fait la journée, c’est souvent “Je sais plus”. J’ai l’impression que le fait de grandir joue en notre faveur. On va peut être enfin avoir des infos. En tout cas, on ne s’inquiète pas car elle a toujours le sourire en parlant de l’école.

Et vous cette rentrée scolaire, pas trop stressés ?

Je tiens à remercier Joanna pour la photo principale de l’article (Instagram @joanna.cln). Tu as une très jolie classe.

Publié par

Papa Ratatam

Je m'appelle Cédric, j'ai 37 ans, marié et heureux papa de trois enfants . J'ai un petit de temps libre pour profiter de la tribu Ratatam composée d'une princesse de 5 ans, d'un chou de 3 ans et d'un bébé. De l'amour, des câlins, de la patience et surtout beaucoup de jouets !!

10 réflexions au sujet de « Rentrée scolaire: Pourquoi les parents stressent plus que leurs enfants en 10 questions »

  1. Nous n’en sommes encore qu’à la crèche mais j’avoue que j’appréhende déjà un peu l’entrée à l’école, surtout que je ne m’y sentais pas bien petite alors j’ai peur que ça soit le cas pour mon fils mais je vais essayer de me détendre !

  2. Tout à fait les questions que je me suis posée, il y a longtemps, lors de la rentrée de mes deux grandes. Ceci dit, j’ai toujours réussi à cacher mon anxiété, évité de leur tenir la main trop fort, ou de poser mille questions devant elle. Toujours gardé le smile et une attitude limite débonnaire, et ça a fonctionné, pour mes 2 derniers aussi, cette année c’était PS et CP. Deux grandes “premières” qui se sont super bien passée, j’attends demain soir pour faire le bilan complet, avec toute la tribu 🙂

    1. Oui je cache aussi mon anxieté et je suis toujours ultra positif avec le sourire ! Ca se passe bien pour le moment 😉. Merci pour ton commentaire et je vois que c’est de grandes etapes cette année pour ta petite famille

  3. Et oui que de questions et d’inquiétudes, j’aimerai tant être une petite souris pour voir ce qu’il fait et qu’il me raconte vraiment sa journée car les seules reponses que j’obtiens sont : “j’ai fais rien” ou “je ne sais pas” 😆

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.