Voilà mon chou a 16 mois et je peux annoncer qu’il marche. J’ai déjà connu cette période de l’apprentissage de la marche il y a plus de deux ans avec ma princesse.
L’expérience ne m’a pas forcément trop servi sur ce coup. J’avoue que je suis toujours aussi stressé pendant cette phase. Heureusement Maman Ratatam arrive plus à gérer cette situation afin que le chou ait un peu plus de liberté et d’autonomie pour bien progresser.
Je vous raconte tout dans ce billet😀
Je pense que ma peur de l’apprentissage de la marche vient de ma princesse qui a aujourd’hui presque 4 ans. En effet, quand elle a commencé à marcher, elle se jetait en arrière. Je ne sais pas ce qui lui passait par la tête à ce moment là😱!
Et donc je la suivais constamment ayant peur qu’elle s’écrase la tête contre le sol. Ce qui est bizarre (ou pas), c’est qu’à la crèche elle n’avait pas le même comportement, je pense qu’elle a du essayer 2,3 fois et voyant qu’il n’y avait personne pour la retenir, elle a dû comprendre que cela faisait bobo.
J’ai toujours eu peur des bosses, des bobos sur la tête alors j’ai tendance à vraiment trop surprotéger mes enfants pendant cette période, ce qui doit un petit peu les freiner dans leur apprentissage mais cela me rassure!
Pour une fois, je ne vais pas vous dire les bonnes pratiques pour les aider à apprendre à marcher mais plutôt ce que je fais qu’il ne faut PAS FAIRE.
★ Tenir mon enfant par le col
Ma femme me reprenait toujours mais j’ai tenu pendant 2-3 semaines mon enfant par le col pour éviter qu’il tombe en avant.
Il me faisait ressentir que cela le gênait mais au moins pas de tête contre le sol. Le gros désavantage est que cela ne lui apprend pas le vrai équilibre puisqu’il a une sorte d’appui en arrière. De plus pour les chutes, il aurait pu ne pas avoir le réflexe de mettre les bras devant. Heureusement il se protège bien quand il tombe.
★ Lui tenir les mains en l’air
Je me mettais derrière lui façon pingouin et je lui tenais les deux mains en l’air pour qu’il avance. Ce n’est pas du tout bon pour l’équilibre et la façon de marcher. J’essayais parfois de le soutenir plus bas mais c’était mal de dos à chaque fois.
★ Ne pas sur-sécuriser son environnement
Comment dire, vous voyez la belle pelouse du Parc des Princes? Ici, c’est encore plus parfait. J’étais à l’affut de chaque objet, chaque angle qui aurait pu le déstabiliser.
★ Jouer assis quand il était fatigué
En fin de journée, je le sentais un peu osciller (tituber) de droite à gauche, pas très stable. Je sentais bien qu’il voulait encore marcher mais je préférai qu’on joue tranquille. Je trouve que la fatigue peut provoquer quelques chutes inhabituelles.
★ Acheter un casque
Bon, là c’était pour ma princesse, je lui avais acheté un casque mais la crèche m’a dit qu’elle ne les acceptait pas. Conclusion je l’ai mis une soirée à la petite et puis retour dans son emballage. Je ne l’ai pas ressorti pour mon chou. Gros progrès😉
❤ Conclusions
Nous savons tous que l’idéal est de laisser notre bébé développer son équilibre tranquillement. Nous réagissons tous de manière différente. Je pense qu’il faut trouver un bon compromis entre sa sécurité et notre bien-être.
Aujourd’hui, mon chou est de plus en stable, je le laisse gambader et découvrir le monde tout seul. Je ne suis quand même pas très loin😉.
Il est tellement heureux et fier de pouvoir aller où il veut. Il ne fait que marcher toute la journée! Pour les chutes, jusqu’à maintenant, il gère parfaitement de tomber soit sur les fesses soit de bien mettre les mains. Il prend aussi appui quand il sent qu’il bascule un peu.
20 commentaires
Cette période n’est jamais évidente pour un parent. On a envie d’accompagner l’enfant, de sécuriser mais en même temps on ne sait pas toujours si c’est la manière la plus adaptée pour lui. Je suis contente d’avoir pu suivre ton cheminement au travers de cet article 🙂 Tu as trouvé vos réponses qui vous conviennent à vous et ça c’est l’essentiel 😉 Bonnes balades en famille alors 😉
Merci. Deja on emmenait sa soeur à l’ecole en marchant à la fin de l’année. Il est tellement fier! Il decouvre tout ce qui l’entoure. Il est tout fou. C’est un bonheur 😘. Merci pour ton commentaire
Une sacrée étape l’apprentissage de la marche… Pour Cracotte, elle a marché à presque 16 mois, mais par chance, elle a rapidement été stable. A voir comment cela se passera pour notre deuxième mini…
Tu vas voir c’est différent pour chaque enfant! J’espere que ca le fera tranquillement. Merci pour ton commentaire
Quel stress la motricité ! Pour moi aussi ce n’est pas toujours évident, même si j’essaie de laisser à bébé Lu un maximum de liberté dans ce domaine. Courage, bientôt il maîtrisera complétement la marche !
Il a deja enormement progressé. Il ne veut que marcher en ce moment. Il decouvre le monde ! ❤️
Mon grand n’a pas fait de 4 pattes et s’est mis à marcher lorsqu’il Avait 16 mois (juste quelques pas hésitants) finalement je crois qu’il a attendu d’etre d’etre sûr de lui, donc pas trop de stress pour nous!
C’est parfait cela. Selon les enfants ils sont plus ou moins prudents et plus ou moins confiants. Le notre est plutot prudent, ca reste un petit garcon quand meme 😉
Ne passe jamais à la maison 😉 Tu risquerais de ne pas t’en remettre 😀
Nous n’allons pas reparler des escaliers…
Mais je pense que c’est également lié à la famille nombreuse.
Avoir plus de Pilous que de bras disponible et à fortiori en bas âge, Nous oblige à clairement lâcher prise sur beaucoup de chose car nous n’avons pas la capacité physique d’être présent sur tout les fronts.
Après tu progresses en même temps que lui, c’est beau aussi <3
Pas les escaliers !! Haaaaa lol. Ca me fait flipper mais apres quand je vois comment les petits apprennent vite à monter. C’est mieux que de leur interdire. Oui encore avec 2 enfants je peux faire de la garde rapprochée lol
La marche a été un gros stress car à 16 mois ça ne les intéressait toujours pas … Mais dès qu’ils se sont lancés ils voulaient déjà courir et c’est là qu’on se rend compte qu’il y a BEAUCOUP de coins dans la maison. J’avais la technique des bras en rond autour d’eux pour tenter de ne pas gêner mais de les rattraper au cas où. Pas bonne idée, ils ont envie de se laisser tomber pour jouer.
Ha ha je connais aussi le perimetre de securité par les bras autour d’eux lol. Pfff pas facile à gérer tout ça mais ca ca le faire ! Merci pour ton commentaire
Ohhh trop chou cet article Cédric! je trouve ça très mignon de lire le regard d’un papa sur ses enfants notamment d’un papa “poule” si je peux m’exprimer ainsi. haha
Chez nous on a toujours fait un peu attention mais pas plus que ça, avec la motricité libre, on a toujours voulu la laisser libre de ses choix et se depatouiller toute seule (avec un peu de notre aide quand même). Je m’explique: lorqu’elle veut grimper sur un fauteuil/canapé/ tracteur tondeuse , je la laisse faire et lui apporte juste un appui supplémentaire afin qu’elle arrive à se hisser mais je la laisse aller au bout de son effort. Bon ma marche ça a été très vite chez elle: vers 8 mois elle rampait puis très vite à marché à 4 pattes et se mettait debout (9 mois), elle marchait en utilisant comme trotteur un petit pouf et marchait autour de la table en appui, et 1 semaine avant ses 11 mois, elle faisait ses 1ers pas toute seule. Et puis ce fût les escaliers vers ses 16 mois. Là aussi grande peur classique des parents. Dans la nouvelle maison, nous avons vite mis des barrières pour ne pas qu’elle y aille seule car elle a vite chopé le truc et c’était un super jeu pour elle (monter/ descendre/ monter/descendre…) et maintenant, je monte devant, elle me suit mais je ne l’attends plus, elle gère très bien.
Wouah ! Tu geres super bien et surtout ta fille 😉. Tu as reussi à adopter le meilleur comportement pour la confiance de ton enfant tout en assurant la securite. Un exemple à suivre en tout cas 😀. Merci pour ton commentaire qui sera tres utile à d’autres parents
Nous sommes passés par différentes phases aussi, d ailleurs je te rejoins sur le mal de dos quand on tient les.enfants derrière lol. Moi aussi j’avais une appréhension incontrôlable, une peur de la chute, mais finalement, je me suis dit que ca ne servait a rien de trop flipper, si ce n’est de leur passer ma peur. On a connu qq chutes, moi j’avais peur de la chute en avant surtout. Le pire, pour moi, ca a été l apprentissage de la descente des escaliers !
Oula les escaliers c’est gros gros stress pour moi! Je passe devant et on met 5 min a descendre lol. Bref, ca va le faire quand meme 😉. Merci pour ton commentaire
Notre Lutin a 4 mois, il se retourne et commence déjà à picoter sur lui-même et un peu à ramper…ça promet pour la marche! Alors notre souci supplémentaires c’est qu’on a un gros boxer très sympa de 42 kg avec une queue qui remue tout le temps 😜Je sais pas encore comment on va gérer ça sans stress!
Ouch ha oui t’as un autre beau bébé avec ses 42kg! Va falloir gerer ca en effet 😉
Ma choupinette a 8 mois et vu comment elle se lève déjà dans son parc et son lit je me dis qu’elle va peut-être marcher d’ici quelques mois ! Et j’avoue cela m’angoisse beaucoup qu’elle se fasse mal :-S comme tous les parents je suppose ! Mais bon il faut y passer, c’est un moment clé de l’évolution de nos bouts de chou ! Et je me dis que c’est aussi de beaux moments que de voir son bébé marcher pour la première fois ! Merci en tout cas pour cet article et les recommandations pour que les premiers pas se passent pour le mieux c’est très intéressant !
Merci aurélie pour ton commentaire. C’est clair grosse période de stress cet apprentissage de la marche. Heureusement ils sont solides même à cet age. A bientot