J’ai l’impression que le programme de nos enfants et les méthodes d’enseignement changent tous les 6 mois. J’ai appris tout récemment que le Ministre de l’Éducation Nationale, Mr Blanquer, venait de publier 4 circulaires qui détaillent des “recommandations” sur la meilleure manière d’inculquer les bases du calcul, de la lecture et de la grammaire, pour aider à “la réussite des élèves”.
Retrouvez dans ce billet à quoi s’attendre dans les prochaines années pour l’apprentissage de nos enfants.
Ma princesse 👧 est en petite section et je suis avec beaucoup d’intérêt tout ce qui concerne de près ou de loin son apprentissage 💼.
Les nouvelles circulaires 📚 donnent des conseils aux enseignants sur les méthodes d’apprentissage de la lecture, de l’écriture et du calcul qui semblent les plus appropriées pour les élèves. Il ne s’agit pas apparemment d’une modification du programme mais plutôt d’une référence sur laquelle s’appuyer.
Je ne suis pas enseignant mais je suis curieux de savoir commence cela va être perçu 👩🏫.
Les premières années à l’école sont pour moi les plus importantes car l’enfant doit acquérir des bases qui vont lui servir toute sa vie.
Il existe de nombreuses méthodes pour apprendre à compter, lire et écrire. Chaque enseignant est libre d’utiliser celle qu’il estime la plus appropriée pour l’enfant mais il existe désormais un cadre, à lui de le respecter ou pas.
Voici les grandes lignes préconisées par Mr le Ministre
✏ Lecture et écriture
★ Il rejette la méthode globale pour l’apprentissage de la lecture et préconise la méthode syllabique. Je vous explique la différence tout de suite.
➡ Pour la méthode syllabique, l’enfant associe les lettres de l’alphabet aux syllabes qu’elles forment. Il apprend les sons pour ensuite les reconnaître dans le mot. Il s’agit donc de construire le mot une fois les sons connus.
➡ Pour la méthode globale, l’enfant mémorise le mot d’un bloc, l’enfant déduit par la suite les liens qui unissent les mots.
Il s’agit donc de méthodes selon moi antinomiques puisque avec la première on part du son pour arriver au mot et avec l’autre on part d’un mot et on le décortique après.
Bref, en plus il y a pas mal de variantes sur ces méthodes. Pas facile de s’y retrouver. A vue d’œil je préférè amplement la syllabique qui à mon sens ne saute pas trop les étapes.
Il y a et il y aura toujours un grand débat entre la méthode syllabique et la méthode global pour apprendre à lire.
A t-on le droit d’utiliser la méthode des alphas ? J’adore ces petits personnages!
★ Pour l‘écriture, il préconise aux élèves de faire deux fois 15 minutes d’exercices par jour.
★ Les dictées : 15 min par jour.
Je ne crois pas trop avoir ni de bons ni de mauvais souvenirs des dictées mais je trouve ça super utile pour progresser en orthographe❤ alors que ça continue ne me pose pas de problème.
★ En primaire, trois heures par semaine doivent être consacrées à la grammaire.
Of course !!! C’est la base quand même. Savoir reconnaitre un adjectif, un verbe, un COD, toutes les règles d’exceptions …
📐 Calcul et mathématiques
Objectif : compter jusqu’à 30 en grande section de maternelle, cela veut dire quoi ? J’ai entendu qu’il n’y avait pas de limite pour un enfant. Une fois que t’as compris, tu as juste à changer le nom de la dizaine non ?
Il va falloir chanter 🎤 en plus, le ministre de l’Éducation Nationale souhaite que les enseignants utilisent des comptines et notamment 1,2,3 Nous irons au bois.
Qu’est ce qu’il y a après le chiffre 12 dans cette chanson?
★ Les tables d’additions doivent être connues par cœur au CP. Pourquoi pas? Mais il faut comprendre aussi un peu le mécanisme.
★ Au moins 15 minutes par jour doivent être consacrées au calcul mental. Et puis on enlève la calculatrice please au collège car après on tape bêtement 2+2.
❀ Conclusion ❀
L’objectif de Jean-Michel Blanquer est d’atteindre 100% de réussite au CP 🎖en améliorant notamment le niveau en lecture et en écriture…
Est-ce que sa stratégie va permettre une meilleure réussite scolaire ?
Je ne pense pas que cela change grand chose mais déjà le fait d’en parler, cela va peut être faire bouger les lignes pour essayer de réduire les écarts déjà énormes de niveau entre les enfants à l’école primaire.
Ps: J’ai oublié de vous dire d‘acheter des cahiers 📔 de format « 17 x 22 cm » à « réglure Séyès », le terme technique du traditionnel lignage à grands carreaux avec la marge rouge à gauche. Oui oui, c’est un recommandation aussi !
Voici les liens où trouver les recommandations sur le site de l’Éducation Nationale :
Enseignement de la grammaire et du vocabulaire
La résolution de problèmes à l’école élémentaire
Construire le parcours d’un lecteur autonome
Bon courage aux enseignants et à leurs chers élèves 😉
4 commentaires
Ma maman est maîtresse en petite et moyenne section de maternelle et elle utilise la méthode syllabique pour apprendre à lire, écrire etc.. ceci étant elle s’adapte énormément à l’enfant lui même. Tous ne répondent pas à ces méthodes. Dans sa classe par exemple il y a beaucoup de méthode Montessori, mais pas que, du Reggio et autres activités sont proposées. Chaque enfant évolue dans son individualité. Ma mère est basée dans le dixième arrondissement de Paris. Elle a dans sa classe de nombreux enfants qui ne parlent pas un mot de français (allemand, chinois, anglais..). Et selon les cultures je pense que chaque enfant répond à une demande différente. La base c’est bien, mais laisser libre choix à nos enseignants c’est pas mal aussi 🙂 super article en tout cas 🙂
Merci beaucoup pour ce commentaire !! Je crois qu’en effet l’enseignant doit s’adapter à chaque enfant et cela demande un gros travail. Chaque methode a ses avantages et inconvenients, le tout est d’interesser l’enfant et qu’il progresse. Au plaisir 😀
Comme je te l’ai dit sur IG, je suis curieuse de connaître l’avis des enseignants sur ces recommandations. Hâte de lire leurs commentaires !
Coucou,
Y’en a pas mal qui ont répondu sur IG :-). Si y’en a qui sont de passage ici, ce sera avec plaisir.