Je vois tellement de photos sur le thème Halloween défiler sur les blogs et sur Instagram que je me suis décidé à écrire un article sur Halloween chez les Ratatam.
La trentaine (bien) passée, je n’ai jamais fêté Halloween, c’est à dire que je n’ai jamais toqué aux portes pour avoir des bonbons ni même déguisé en sorcier, vampire ou autres . Je crois que ça a débuté en France quand j’avais 18 ans et à cet âge, j’avais d’autres choses à faire…
Ma femme n’ayant pas fêté Halloween plus jeune n’est pas à fond non plus.
Pour entrer dans le vif du sujet, c’est la première année où nous faisons quand même un petit quelque chose pour Halloween et je vous en donne les raisons.
🎃Ma fille a 4 ans
Vous ne voyez peut-être pas le lien?
Sincèrement, nous voyons tellement de décors, déguisements, de magasins entiers décorés avec Halloween qu’il est difficile de fermer les yeux sur cette fête. Ma princesse (sorcière) regarde tout ça avec ses yeux d’enfants et vu qu’elle aime beaucoup les sorcières, cela me fait plaisir pendant une semaine qu’elle ait l’opportunité de faire des activités, lire des livres, se déguiser sur ce thème.
🎃Les déguisements
En parlant de sorcières, c’est le moment opportun pour elle de se déguiser avec un chapeau pointu et une jolie robe noir. Elle a déjà tous les déguisements de princesses Disney qu’elle met tout le temps. Un peu de changement ne fait pas de mal. Je trouve cela super de voir tous les enfants déguisés en petits monstres et de voir leurs tentatives de faire peur.
🎃Manger des bonbons
Nous limitons pas mal la consommation de bonbons durant l’année. Beaucoup de commentaires de personnes critiquant Halloween concernent le fait que les enfants mangent des bonbons sans limite. Je ne suis pas forcément d’accord, c’est vrai qu’à cette période elle en mange plus mais toujours avec une limite. Je ne pense pas que sa santé soit en danger si sa consommation de bonbons est plus importante pendant quelques jours.
Tout est une question de dosage. Donc les bonbons pendant Halloween, je dis un grand OUI mais toujours avec modération.
🎃Rencontrer nos voisins
Pour cette année, nous nous somme limités à la fête organisée dans le village des mes parents. Il y a un créneau horaire où tous les enfants se rejoignent déguisés. Ils filent ensuite toquer aux portes dans les rues du village. Ça a eu lieu dimanche dernier et j’ai trouvé cela top. Nous avons marché une petite heure, nous avons rencontré des gens très sympas et voilà.
Nous n’irons pas toquer chez nos voisins mercredi mais par contre les bonbons sont prêts pour ceux qui veulent venir!
🎃Préparer Noël
Il commence à faire froid, il fait nuit tôt, Noël approche mais c’est encore dans 2 mois. Je trouve sympathique une petite animation quelques semaines après la rentrée scolaire.
Nous avons beaucoup d’activités autour du thème de l’automne car les couleurs dehors sont magnifiques en cette période. Cela permet de découvrir la nature pendant des balades en forêt. Je trouve qu’Halloween clôture cette saison avant d’entamer la grande ligne droite vers le Papa Noël.
⛔ Attention à ne pas choquer vos enfants
J’ai un petit garçon de 18 mois et je ne souhaite pas qu’il voit du sang partout, des araignées horribles, des squelettes… Pareil pour ma fille. Quelque chose qui nous semble anodin pourrait ne pas l’être pour eux. Je fais très attention à tout ce qu’il pourrait voir. Nous racontons des histoires de sorcières qui font un peu peur mais dans l’ensemble cela reste quand même très mignon.
Voilà j’espère que vous allez passer un excellent Halloween avec vos enfants. Profitez bien avant qu’ils se ruent sur les catalogues de jouets et entourent TOUT.
4 commentaires
Je trouve ça drôlement bien que le village organise un petit événement, ici rien! Ça viendra peut-être.
Oui très sympa. En fait tu te donnes rendez-vous puis tu te ballades dans le village. Ensuite tu vas dans la salle des fetes où tu as plein d’activites sur le theme halloween (coloriage,danse…) et pour finir défilé des sorciers sorcieres 🧙♀️👻🎃
Moi, de base, je suis ni pour / ni contre car je pense que chaque parent a son avis sur la question et que seul lui peut décider si oui ou non il veut le fêter. En revanche, dans le cadre professionnel, en crèche, je suis assez réfractaire car on peut facilement ‘choquer’ un bébé qui nous connait habituellement sous telle tenue et d’un coup POF en sorcière. Cela peut être très angoissant pour eux :S
En tous cas tes arguments font écho en moi & d’un point de vue personnel, je suis d’accord avec toi !
Pareil chez nous ! C’est la première année que nous “célébrons” Halloween… Rien d’exceptionnel, déguisement (à la maison), quelques décorations et bricolages “maison” et activités gourmandes… mais pas de tournée des voisins…