Que faire avec un enfant boudeur ? Je boude donc je suis

par Papa Ratatam
7 commentaires
papa ratatam que faire enfant boudeur bouder

Tête baissée, bras croisés, sourcils froncés, votre enfant boude !

J’ai croisé récemment deux mamans d’enfants de 3-4 ans qui savent que les sujets sur la parentalité positive, l’éducation bienveillante et respectueuse m’intéressent particulièrement.

Elles m’ont demandé si je connaissais des astuces pour leur enfant qui boude. Pris un peu de court, je leur ai répondu que selon moi la communication était la clé et j’ai décidé de me renseigner un peu plus sur le sujet.

Vous trouverez dans ce billet des pistes pour aider votre enfant à sortir de cette bouderie.

Je tiens à préciser que ma princesse qui a 3 ans n’est pas boudeuse ou seulement quelques secondes. Bouder n’est pas dans son caractère. Elle exprime beaucoup ce qu’elle ressent et je « travaille » tous les jours dans ce sens.

📕 Tout d’abord voici la définition de bouder dans le dictionnaire :

Manifester son mécontentement dans une attitude silencieuse, un air maussade, contrarié.

🤟Je commence à pratiquer la langue des signes donc voici le lien pour signer bouder

🚫 Ne pas confondre Caprice avec Bouderie. Le caprice est  une réaction de mécontentement où l’enfant montre sa frustration, parfois de manière intense, face à un désir qu’il a manifesté, mais qui n’a pas été satisfait. Il s’exprime généralement par des cris et des pleurs.

En ce qui concerne la bouderie, un enfant qui boude est un enfant qui souffre. Il a besoin d’être rassuré sur sa capacité à s’exprimer librement et sur l’amour de ses parents.

enfant boude souffre papa ratatam

Il n’est pas facile pour nous parents d’accepter que son enfant puisse souffrir, il peut être très heureux au quotidien et de temps en temps se renfermer sur lui-même. La bouderie peut durer de quelques minutes à beaucoup plus longtemps si l’on n’agit pas. Elle peut aussi avoir des conséquences sur sa vie future : manque de confiance en soi, être un adulte boudeur, difficulté à se faire entendre dans la sphère familiale, mis de côté par ses camarades à l’école…

C’est à vous parents d’agir !!!

Il faut chercher à comprendre pourquoi il boude. Un enfant de 3 ans ne sait pas forcement verbaliser son mécontentement, il est plus facile de se réfugier dans le silence. Votre enfant souhaite attirer votre regard.

Vers 5-6 ans, l’enfant va utiliser la bouderie pour obtenir ce qu’il veut, ce qui s’apparente plus à un caprice.

papa ratatam boude agir parents

Pourquoi votre enfant boude ?

Afin d’obtenir ce qu’il veut.

Il a du mal à être écouté.

Peur d’être puni.

Il n’est pas content de vous et souhaite vous punir.

Il est fâché car vous l’avez contredit.

Il s’est levé du mauvais pied et devient irritable pour des broutilles.

Attitudes à adopter en amont

Repérer les situations qui peuvent provoquer la bouderie, essayer de les éviter ou expliquer pourquoi avant de refuser quelque chose à l’enfant.

Ne pas donner d’ordre, parler avec respect et courtoisie (pas toujours évident selon l’état des nerfs du parent à ce moment là).

Proposer des choix à votre enfant. Demandez lui en tournant positivement, préférerez-tu faire …

Pistes pour aider votre enfant

pistes boude papa ratatam enfant aide

La bouderie ne doit pas s’éterniser.

Ne laisser pas votre enfant bouder plus de quelques minutes en vous disant, ça va lui passer. Ce n’est pas le cas. Il risque de se renfermer encore plus sur le long terme et de croire que le dialogue n’est pas ouvert.

Ne pas céder.

Comme d’habitude, plus facile à dire qu’à faire. Si vous cédez à ses moindres désirs, votre enfant va voir qu’il peut obtenir ce qu’il veut et persister dans ce comportement.

Mettre de coté sa culpabilité.

Il est probable que sa bouderie provoque une remise en question de votre part . Pourquoi il a ce comportement ? Qu’est ce que j’ai fait ? J’ai peur qu’il boude devant tout le monde … Vous pouvez trouver cela très fatiguant à la longue.

Ne pas vous mettre en colère ou bouder à votre tour. Vous êtes un modèle pour votre enfant qui aura tendance à reproduire les mêmes comportements que vous.

Accompagner votre enfant qui boude par le dialogue.

Des phrases toutes simples peuvent désamorcer très vite le conflit.

 Je comprends que tu te sentes blessé.

Tu as le droit d’exprimer ton mécontentement.

  Valoriser son enfant au quotidien.

Le féliciter, positiver sur les bonnes choses ! Dites lui quand il fait quelque chose de bien « Je suis fier de toi ! » « C’est très bien de prêter ce jouet à ton frère » .

Les enfants endossent facilement le rôle qu’on leur assigne, il est préférable de souligner les comportements positifs que négatifs.

La prochaine bouderie pointe le bout de son nez …

papa ratatam enfant boudeur que faire bouder

On va prendre l’exemple simple d’un bonbon qu’on ne veut pas lui donner et l’enfant se met à bouder. Il faut bien sûr s’adapter à chaque étape au comportement de l’enfant.

Testez les étapes ci dessous :

Je comprends ton mécontentement, tu voulais ce bonbon mais je t’ai dit non. C’est cela ? Je vais dans la pièce d’à coté, je suis disponible quand tu veux pour faire un petit jeu.

Ne pas rentrer plus dans la communication à ce moment là car lors des premières secondes de bouderie l’enfant n’est pas apte à analyser la situation.

☞ Si l’enfant vient vous voir pour jouer :

⛔ A Éviter !!

Ah ça y est tu as fini de bouder , ah enfin tu vois ça servait à rien …

Il est préférable de jouer avec lui comme si de rien n’était.

☞ Si l’enfant persiste dans sa bouderie: ne pas le laisser plus de quelques minutes, retourner le voir et essayer d’entamer une discussion plus poussée.

Il est temps de lancer la grosse artillerie 💣 pour que votre enfant s’exprime.

☀ Essayez d’être patient même si ce n’est pas facile. Lui dire que vous le comprenez, que cela vous arrive aussi de bouder mais que vous préférez jouer, lire …

Objectif : Votre enfant doit verbaliser ses sentiments.

☀ Lui proposer une alternative qui convient à vous 2 sans céder à la raison de la bouderie initiale.

☀ Le valoriser pendant le jeu sans faire allusion à son comportement précédent.

Le problème ne va pas se résoudre en une journée. Recommencer ces étapes en espérant voir de l’amélioration jusqu’à ce que l’enfant comprenne qu’il est préférable de dire ce qui ne va pas, de trouver un compromis ou de détourner l’attention sur autre chose.

L’humour peut aider à décanter quelques situations de bouderie mais ne pas en abuser.

Avez-vous constaté de l’amélioration ?

Pensez vous à le féliciter plus souvent?

Votre enfant dialogue plus ?

Allez bon courage.

 

 

7 commentaires

vous aimerez aussi

7 commentaires

M comme 19 mars 2018 - 13 h 11 min

C’est marrant je retrouve beaucoup de choses que j’ai écrites dans mon article sur la gestion des émotions chez l’enfant. Je ne peux bien évidement qu’être d’accord avec toi sur l’application de ces méthodes 😉 En les travaillant au quotidien elles permettent à l’enfant de se dégager de cet état qu’il ne contrôle pas vraiment et l’aider à passer à autre chose.

Reply
Papa Ratatam 19 mars 2018 - 20 h 31 min

Exactement !! Plus vite on passe à autre chose, mieux c’est pour tout le monde. Apres cela peut prendre plus ou moins de temps mais la patience et la communication sont primordiales. Merci pour ton commentaire et j’ira lire ton article alors 😉

Reply
Amandine Plume2vie 23 mars 2018 - 23 h 03 min

Super sympa ton article.

Je t’avoue moi que la parentalite bienveillante me sort par les yeux! Mais j’essaie de voir le bon;) mon fils comme ta puce boude peu et quand c’est le cas cela dure peut mais mon fils m’est pas mal de temps avant d’exprimer ce qu’il ne lui plait pas ou ne lui va pas! J’ai parfois du mal mais j’ai tellement besoin de savoir surtout si j’ai fait une erreur! Merci pour cet article

Reply
Papa Ratatam 24 mars 2018 - 19 h 27 min

Salut,
Oui on entend ce mot partout parentalité bienveillante depuis quelques temps. Faut faire la part des choses et prendre ce que tu peux. Quand ton enfant boude, essayer de ne pas culpabiliser et de le faire verbaliser par tous les moyens. A bientôt.

Reply
La comtesse bleue 27 mars 2018 - 20 h 25 min

Je garde tes conseils pour plus tard ! Mon petit Miracle n’a que 7 mois mais il sait bouder depuis ses 3 mois : il ne me sourit pas, voire ne me regarde pas ! On verra ce qu’en ça donnera pour la suite …

Reply
Papa Ratatam 27 mars 2018 - 21 h 05 min

Ah ah et oui tu as le temps 😉. Profite bien de ton bout de chou

Reply

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.